A l'affiche
Une très intéressante nouvelle production avec Françoise Gillard dans le rôle-titre. C'est Alain Zaepffel qui en assure la mise en scène et la direction musicale. Une manière de prendre la mesure d'une uvre totalement neuve dans laquelle la musique est consubstancielle aux vers, et non ajoutée pour une quelconque divertissement. Nous en reparlerons bien sûr dès la semaine prochaine.
Comédie-Française, salle Richelieu, en alternance jusqu'au 6 juillet (01.44.58.15.15).
« Notre Théâtre Flamenco »
Une proposition qui sent bon l'été. Viviane Théophilidès a travaillé avec des gitans et propose une variation qui s'appuie sur la musique de Mickael Meyer. Des récits, des contes, des légendes, des anecdotes, du chant, de la danse et c'est l'âme gitane, en toute fraternité et simplicité qui s'avance.
Théâtre Artistic-Athévains, à 20 h 30 les mardi et vendredi, à 19 heures les mercredi et jeudi, à 16 heures et 20 h 30 le samedi, à 16 heures le dimanche (01.43.56.38.32).
BANLIEUE
« Pit-Bull »
Directrice jusqu'à la fin de l'année du théâtre de Thionville, Stéphanie Loïk y a développé un répertoire susceptible d'intéresser un public jeune, également artistiquement intéressant. C'est dans cet esprit qu'elle a monté «Pit-Bull» de Lionel Spycher. Comme le dit le dossier de presse, « c'est l'histoire de jeunes, de guerriers qui vivent dans les cités de béton... ».
Théâtre des Quartiers d'Ivry, à 20 heures jusqu'à samedi, dimanche à 16 heures (01.46.72.37.43).
REGION
« Le Laboureur de Bohème »
La pièce de Johannes von Saaz est présentée dans quelques jours au TNP de Villeurbanne, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, nouveau patron de l'institution. Une belle distribution avec Fabien Joubert, Serge Maggiani, Didier Sandre. On reverra cette production en octobre toujours à Villeurbanne, puis à Sceaux en novembre. La pièce a déjà été mise en scène par Schiaretti, passionné par l'étrange texte du juriste tchèque qui, en une nuit de 1401 écrivit ce dialogue entre un laboureur et la mort. Dieu les met d'accord à la fin...
Théâtre national populaire de Villeurbanne du 12 au 20 juin. Réservations sur place ou dans les agences et FNAC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature