Antiquités
Avec sa commission d'expertise qui vérifie les stands avant l'ouverture, fait rectifier les descriptifs et évacuer les objets douteux, le Salon d'Auteuil est un des mieux garantis, un des plus cotés et un des plus élégants du calendrier parisien. Il est aussi l'un des plus agréables à visiter avec ses larges allées et ses espaces jardins.
Les 120 participants vont du bon antiquaire de quartier au grand marchand du Faubourg-Saint-Honoré, en passant par quelques bons spécialistes de province. Rien de bien nouveau au demeurant, ce sont les mêmes que l'on retrouve d'une saison à l'autre, preuve qu'ils sont satisfaits.
Dans le haut de gamme, les meubles XVIIIe alignent leurs marqueteries et leurs estampilles plus ou moins prestigieuses : Migeon, Fléchy, Weisweiler, Nicolas Petit, Garnier, Ohneberg, et une rare « turquoise » (canapé) Louis XV qui n'est qu'attribuée à Nicolas Quinibert Foliot. Les meubles régionaux sont bien représentés et aussi le mobilier chinois et le mobilier XXe, qui intéressent de plus en plus.
Les spécialités sont classiques mais nombreuses : précieuses pendules, faïences et porcelaines des grandes manufactures françaises, armes anciennes, éventails, boîtes, flacons et bibelots précieux du XVIIIe, orfèvrerie d'usage et de décor.
Quelques semaines avant Noël, les stands de bijoux sont nombreux, les perles, pierres précieuses et chaînes d'or y sont moins chères que chez les joailliers classiques. Moins chers encore, les bijoux hollywoodiens des années cinquante sont des créations uniques d'une grande élégance.
En ciblant ses achats, on peut aussi faire une bonne action puisque, sur certains d'entre eux, 20 % du prix seront versés au Mécénat chirurgie cardiaque Enfants du monde, qui finance le voyage pour les enfants obligés d'aller se faire opérer à l'étranger (320 petits malades ont pu ainsi partir depuis 1996).
Salon des Antiquaires, Paris XVI, hippodrome d'Auteuil, du vendredi 9 au lundi 19 novembre, 11 h-20 h (> 22 h le jeudi 15). Entrée : 50 F (7,62 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature