Les patrons des sociétés d'ambulances privées de l'Essonne n'assurent plus, depuis lundi, et pour une durée illimitée, le transport des malades vers les hôpitaux publics, dit-on à la Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP).
Ce mouvement, qui ne touche pas les urgences, pourrait s'étendre à toute l'Ile-de-France, selon la FNAP, qui dénonce une réglementation des transports sanitaires « trop contraignante ».
« Nous n'assurons plus les sorties d'hospitalisation, les transferts et les consultations extérieures. Nous voulons faire réagir le ministère de la Santé », a expliqué à l'AFP Philippe Brossard, secrétaire national de la FNAP.
Au centre du conflit : le certificat d'aptitude d'ambulancier dont doit être titulaire au moins un membre de chaque équipage d'ambulance. Or, selon la FNAP, « il manque 2 500 titulaires de diplôme en région parisienne et 30 000 sur l'ensemble du territoire national, notamment depuis la loi sur les 35 heures ».
Pour Philippe Brossard, « aucune des 500 sociétés d'ambulances d'Ile-de-France n'est capable de garantir la présence d'un personnel titulaire de ce certificat dans chacun de ses transports ».
La suspension de l'agrément d'une société d'ambulances du Val-d'Oise et le placement en garde à vue d'un de leurs collègues de l'Essonne sont à l'origine de ce mouvement des patrons des sociétés d'ambulances privées de l'Essonne qui souhaitent « un rendez-vous avec le ministère de la Santé pour désamorcer le conflit ».
De son côté, FO Transport dénonce un « chantage patronal » ; il estime que « s'il y a des difficultés à recruter des personnels qualifiés, cela est dû uniquement aux patrons qui refusent de rémunérer correctement le personnel et qui leur imposent des conditions de travail particulièrement mauvaises ».
Essonne : grève des patrons ambulanciers
Publié le 09/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6985
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature