Dans la nuit du 15 au 16 novembre, des malfaiteurs ont sectionné un câble France Telecom sur la D948, à Dannemois dans l’Essonne, privant instantanément un certain nombre d’abonnés, dont SOS Médecins, de leurs liaisons téléphoniques.
Heureusement, SOS Médecins dispose depuis trois ans d’un système de protection qui a permis en dix minutes de faire basculer toutes ses lignes sur un ensemble de téléphones portables dédiés à ce type de situation. Une majorité de patients a pu entrer en contact avec l’association d’urgentistes (900 versus 1 300 sur la même période de la semaine précédente).
Ce système de protection a permis d’alerter rapidement la gendarmerie qui a pu intervenir dans des délais très brefs et appréhender les auteurs avant même qu’ils n’aient extrait le câble sectionné. Quinze heures après les faits, indique SOS Médecins, « l’efficacité de tous les acteurs impliqués et le bon fonctionnement des procédures ont permis de reprendre une activité normale ».
Il y a trois ans, au même endroit, un précédent vol de câble avait privé SOS Médecins de téléphone pendant plus de 48 heures.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant