Dans la nuit du 15 au 16 novembre, des malfaiteurs ont sectionné un câble France Telecom sur la D948, à Dannemois dans l’Essonne, privant instantanément un certain nombre d’abonnés, dont SOS Médecins, de leurs liaisons téléphoniques.
Heureusement, SOS Médecins dispose depuis trois ans d’un système de protection qui a permis en dix minutes de faire basculer toutes ses lignes sur un ensemble de téléphones portables dédiés à ce type de situation. Une majorité de patients a pu entrer en contact avec l’association d’urgentistes (900 versus 1 300 sur la même période de la semaine précédente).
Ce système de protection a permis d’alerter rapidement la gendarmerie qui a pu intervenir dans des délais très brefs et appréhender les auteurs avant même qu’ils n’aient extrait le câble sectionné. Quinze heures après les faits, indique SOS Médecins, « l’efficacité de tous les acteurs impliqués et le bon fonctionnement des procédures ont permis de reprendre une activité normale ».
Il y a trois ans, au même endroit, un précédent vol de câble avait privé SOS Médecins de téléphone pendant plus de 48 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature