Essai de traitement des fibroadénomes par ultrasons

Publié le 30/11/2011

Un essai vient d’être lancé, à Paris et Lille, de traitement des fibroadénomes du sein par ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU). Il devrait inclure 20 patientes, recrutées sur 6 mois. Cette étude, réalisée avec le dispositif TH-One de Theraclion, fait suite au succès rencontré chez deux premières patientes ainsi traitées en Bulgarie. Six mois après l’application des ultrasons, les masses ont régressé de 64 % et se sont assouplies.

L’objectif de l’étude lancée en France est de vérifier une réduction de taille du fibroadénome, associée à une éventuelle confirmation histologique. Le traitement dure de 30 à 40 minutes, en ambulatoire, sur une patiente sous sédation consciente.

Le principe des HIFU est de faire converger en un point le faisceau d’ultrasons à haute intensité afin de créer un important échauffement local et focalisé. Le tout sans incision. L’appareillage testé associe une imagerie échographique de guidage et la source d’ultrasons. Il opère avec une excellente qualité d’image, une précision millimétrique et associe un dispositif de refroidissement.

Dr G. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr