« Vicky Cristina... », de W. Allen

Espagnolades

Publié le 07/10/2008
Article réservé aux abonnés
1276173059F_Img342511.jpg

1276173059F_Img342511.jpg

APRÈS L'ANGLETERRE de « Match Point », « Scoop » et « le Rêve de Cassandre », le roi de la comédie introspective, hélas délaissée pour des histoires plus ou moins intéressantes, est parti chercher l'inspiration sous le soleil espagnol.

Vicky et Cristina sont donc deux jeunes Américaines qui débarquent pour l'été à Barcelone. Une voix off nous apprend que ces grandes amies s'entendent sur tout, sauf sur leur conception de l'amour. Elles vont rencontrer un bel hidalgo et son ex-femme au tempérament explosif. Le film est une bluette juste un peu chaude, on n'est pas pour rien du côté de la Méditerranée.

Une bluette signée Woody Allen ne ressemble cependant pas tout à fait à une quelconque comédie romantique hollywoodienne. S'il n'est pas ici question d'autodérision, le cinéaste, qui n'a rien perdu de son esprit – juste un peu d'idées – joue avec les clichés de divertissante façon. Les Américains mâles sont des êtres sans culture qui ne pensent qu'à la réussite et à l'argent, les Américaines sont de grandes naïves prêtes à se pâmer devant le premier macho qui passe, et, justement, le voilà. Les Espagnols sont exubérants et passionnés, autre stéréotype.

Javier Bardem et Penélope Cruz se prêtent au jeu et en font des tonnes. Rebecca Hall (une découverte) et Scarlett Johansson sont aussi séduisantes que possible. On ne s'ennuie pas, les oeuvres de Gaudí et la guitare flamenco sont belles, mais le tourisme, fût-il façon Allen, atteint vite ses limites.

Pour l'auteur de « Annie Hall » et de « Manhattan », 73 ans (le 1er décembre prochain), l'escapade européenne est finie. Il est rentré à New York pour y retrouver, espère-t-on, une inspiration plus personnelle. (1 h 37)

> RENÉE CARTON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8435