EXCÉDÉ par les complications administratives et financières liées à la mise en place du parcours de soins, Espace Généraliste vient d’alerter l’opinion alsacienne face à la «dégradation constante de la situation».
«Nos patients sont pénalisés à cause de l’incapacité des caisses à gérer convenablement la réforme», dénonce le Dr Claude Bronner, président fondateur de ce mouvement, qui s’est totalement substitué à MG-France dans la région alsacienne.
«Des centaines de patients sont mal remboursés parce que l’assurance-maladie ne fait pas son travail», poursuit-il en dénonçant les procédures compliquées du parcours de soins, et l’application «illogique» des pénalités hors parcours. Il constate qu’elles sont appliquées à beaucoup de patients parce qu’ils vont consulter le remplaçant de leur médecin traitant, alors qu’ils ne devraient pas les payer.
En outre, toujours selon le Dr Bronner, les trois caisses primaires du Bas-Rhin ne parlent pas de la même voix : celle de Sélestat, par exemple, vient d’affirmer par écrit qu’un patient ne peut avoir deux médecins traitants conjoints lorsqu’ils sont associés dans le même cabinet, alors que la loi prévoit le contraire. De plus, les médecins qui appliquent des tiers payants sont souvent pénalisés parce qu’ils n’ont pas pu savoir si le patient avait un médecin traitant ou non. «Une fois, ça passe, mais quarante fois dans le mois, ça fait beaucoup», explique le syndicat.
Pour le Dr Raymond Attuil, président régional d’Espace Généraliste, «les médecins sont embêtés quatre ou cinq fois par jour avec ces histoires de parcours et de pénalité et, sur vingt minutes de consultation, nous en passons parfois de cinq à sept à faire de la paperasserie».
Ruraux ou urbains, les membres de cette organisation dressent tous le même constat. Et, au bout du compte, relève le Dr Bronner, c’est la confiance des médecins dans l’assurance-maladie qui est en train de disparaître. «Cette pagaille était prévisible», conclut-il, mais la réforme, «bonne idée au départ», a été appliquée, selon lui, beaucoup trop rapidement, alors qu’il aurait fallu se donner le temps de la réussir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature