LES SYNDICATS Espace Généraliste et la branche généraliste de la Fédération des médecins de France (FMF) se sont rencontrés à Paris et ont convenu «d'unir leurs efforts» sur plusieurs dossiers prioritaires. Ils ont dressé un constat d'échec pour la réforme de l'assurance-maladie et la convention médicale qui n'ont pas permis de faire baisser les dépenses d'assurance-maladie.
Persuadés de la nécessité de «rompre avec un système à bout de souffle», Espace Généraliste et la FMF-G souhaitent discuter avec les autres syndicats de généralistes de la création des «cotations spécialistes aux nouveaux spécialistes de médecine générale». Ils veulent, par ailleurs, accélérer la mise en place de la filière universitaire de médecine générale et participer à la fondation des agences régionales de santé (ARS). Les deux structures ont également en commun leur intérêt pour les échanges sécurisés de données médicales, qu'ils souhaitent voir facilités à l'avenir. La FMF-G et Espace Généraliste exigent surtout de décrocher leur représentativité syndicale après avoir obtenu à eux deux 28 % des suffrages aux élections des Urml (unions régionales des médecins libéraux) en 2006. Les deux syndicats ont débattu des conditions d'un «rapprochement». Un projet évoqué depuis plusieurs mois. «Nous sommes favorables à un rapprochement et nous souhaitons en débattre avec l'ensemble de la FMF, explique le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF-G. Si nous avons un important pôle généraliste, nous serons d'autant plus forts pour défendre les autres spécialités médicales.» Le Dr Claude Bronner, président d'Espace Généraliste, est lui aussi persuadé qu'un rapprochement est possible : «Avec les généralistes de la FMF-G, nous demandons à la FMF de nous reconnaître une autonomie de décision et de signature au sein d'un syndicat de généralistes et de spécialistes. Cette autonomie de signature serait un symbole très fort.» Le rapprochement des deux syndicats ne devrait pas manquer d'être évoqué aux prochaines tribunes libérales de la FMF du 16 au 18 novembre à Juan-les-Pins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature