Le scandale des prothèses mammaires n’en finit pas de faire des remous en France et dans le monde. La fraude semble avérée. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’escroquerie dans le domaine des soins de santé affecte tous les pays, tous les types de systèmes de soins, qu’ils soient publics ou privés. L’OMS rapporte le cas d’un couple – un médecin et une infirmière – à la tête d’une « usine à pilules » dispensant illégalement des médicaments dans l’État du Kansas aux États-Unis. Leur commerce illicite s’était soldé par plus d’une centaine de cas de surdoses médicamenteuses nécessitant une prise en charge par les services d’urgences. Et par 68 décès. Le coût de cette fraude s’élèverait à 75 milliards de dollars.
L’OMS estime qu’environ 415 milliards de dollars, soit 7 % des dépenses de santé, sont perdus chaque année à cause de fraudes allant du vol de fauteuil roulant jusqu’à des systèmes de crime organisé. Selon un spécialiste britannique, cette fraude serait « le dernier des coûts de santé importants qui n’a jamais été réduit ». Le directeur exécutif de l’association nationale de lutte contre la fraude dans les soins de santé aux États-Unis estime, lui, que, « si l’on veut s’attaquer à la fraude dans le secteur de la santé, il ne suffit pas de prononcer des peines sévères. Le délit a été consommé et l’argent est parti. Nous devons nous concentrer davantage sur la prévention ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature