Tourisme
Amsterdam, si différente culturellement, devenue maintenant si proche. Profitons de l'escapade pour nous offrir une nuit dans un hôtel de rêve, le Blakes Amsterdam.
Réalisation d'une célèbre décoratrice anglaise contemporaine, Anouska Hempel, qui est à l'origine de la décoration de deux établissements de la même inspiration à Londres, le Blakes Amsterdam est installé dans un ancien théâtre du XVIIe siècle, devenu par la suite un lieu d'accueil pour déshérités, le long d'un canal dans le centre-ville (le canal Keizersgracht), d'autant plus tranquille qu'Amsterdam sait tenir à distance les véhicules motorisés, une véritable gâterie pour le touriste qui préfère la visite à pied ou à vélo.
On est frappé d'emblée par le contraste très original entre le bâtiment d'origine et la décoration résolument asiatique de l'intérieur. On se laisse absorber par la détente dans laquelle vous entraîne le jardin intérieur, la salle à manger (installée dans l'ancienne boulangerie aux murs de brique brune) ou le bar. La lumière doucement diffusée à travers des persiennes à claire-voie, les teintes empruntées à la nature, qui est d'ailleurs partout représentée comme dans un jardin japonais, nous mettent dans les meilleures conditions pour savourer les spécialités du chef, elles aussi d'inspiration asiatique. Chacune des 26 chambres et suites est unique de par son style et ses couleurs. Une fois un peu de repos pris dans un immense lit à baldaquin, en écoutant un CD sur la chaîne dont chaque chambre est munie, nous voilà prêt à répondre aux multiples tentations de la ville.
Muser dans les musées
Le musée Van Gogh, qui, du 9 février au 2 juin, est le site de l'exceptionnelle exposition : « Van Gogh et Gauguin ». Cent vingt uvres (des tableaux, des dessins et aussi des sculptures) récoltées de par le monde (65 collectionneurs) nous racontent les parcours entremêlés des deux peintres, dont les génies créatifs se sont mutuellement exaltés, mais sans doute au prix de leur amitié qui n'y survécut pas. Le choc des titans soldé par l'immolation d'une oreille est certainement l'épisode le plus célèbre. Il existe des témoignages de cette amitié moins connus mais tout aussi émouvants à découvrir. Par exemple, le premier échange de toiles entre les deux hommes : deux tournesols contre un paysage martiniquais. Ou bien, la représentation de la chambre destinée à Gauguin dans la maison d'Arles (un tableau parlant plus qu'une photo) où Van Gogh rêvait de faire venir son ami pour créer une communauté artistique, « l'Atelier du Sud », ou encore l'inspiration commune à partir des critères de composition de la gravure japonaise. Les uvres réalisées après la rupture indiquent clairement les influences réciproques.
On peut choisir de déjeuner « branché », par exemple dans la boutique-restaurant Metz et Co (Keizergracht 455), qui permet d'admirer la ville en hauteur. Plus typiques d'Amsterdam, les célèbres « cafés bruns » (Bruine's Café's), dont les murs et les plafonds sont brunis par l'âge et la fumée, sont une occasion de rencontres. Les Amsterdamois ne craignent pas d'entamer une discussion autour d'un verre de bière, y compris dans une autre langue.
Une autre exposition à ne pas manquer (du 20 février au 26mai) est celle que propose le musée Het Rembrandthuis (la Maison de Rembrandt) : « Les mystères du jeune Rembrandt », consacrée aux uvres de jeunesse du peintre. Elle est l'occasion d'admirer des uvres qui n'ont encore jamais été présentées au public. Là, on peut comprendre comment cet artiste exceptionnellement doué, qui n'avait pas eu besoin de maître, est parvenu en quelques années à une grande maturité. Il a exploré dès le début de nouvelles voies artistiques et fut très tôt imité par ses élèves. L'exposition se penche sur la question de l'attribution de ses uvres et développe les dernières découvertes en la matière.
Pour partir
TRANSPORTS :
- En train avec le Thalys Paris-Amsterdam (six liaisons quotidiennes). Entre 72,O2 euros et 151 euros le trajet (4 h 10) aller-retour.
Renseignements : SNCF, tél. O8.36.35.35.36. Minitel : 3615 SNCF. Internet : www.thalys.com
SEJOURS :
Parmi les voyagistes qui organisent des week-ends et des courts séjours à Amsterdam, Facet VIP propose des forfaits de 2 jours-1 nuit (en semaine ou en week-end), à partir de 420 euros par personne, incluant le billet en première classe aller-retour en train Thalys, une nuit à l'hôtel Blakes en chambre double, les petits déjeuners et les billets d'entrée pour les expositions : « Van Gogh et Gauguin », au musée Van Gogh (du 9 février au 2 juin) ; « Les mystères du jeune Rembrandt », à la Maison Rembrandt (du 20 février au 26 mai).
Renseignements :
- Facets VIP, 01.53.42.35.00, 21, rue de Madrid, 75008 Paris. Site internet : www.facetsvip.com
- Fnac Voyages propose un week-end de 3 jours-2 nuits à partir de 208 euros. Renseignements et réservations au 08.25.09.06.06 ou www.fnac.com
- Pauli Voyages propose différentes formules en train ou en avion, à partir de 220 euros Paris-Paris.
RENSEIGNEMENTS :
- Office néerlandais du tourisme, 9, rue Scribe, 75009 Paris. Tél. 01.43.12.34.20. Fax 01.43.12.34.21.
- Office du tourisme d'Amsterdam. Tél. (0)900.400.40.40. Internet : www.amsterdamtourist.nl ou e-mail : info@amsterdamtourist.nl
- Facets VIP. Tél. 01.53.42.35.00. Internet : www.facetsvip.com
- Fnac Voyages. Tél. 08.25.09.06.06. Internet : www.fnac.com
- Euro Pauli. Tél. 08.26.80.33.03. Dans les agences et à Quotidien Voyages. Tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature