Constitué l'an dernier à la demande des ministres européens de la Recherche, le groupe d'experts qui a effectué un audit sur la recherche consacrée aux encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ne ménage pas ses critiques. Il dénonce tout à la fois « le manque de coordination, de mise en réseau, de communication et d'échange des résultats entre les différentes initiatives nationales », ainsi que « le manque d'échantillons bien définis » et la pénurie de « chercheurs formés ».
Le commissaire européen à la Recherche, Philippe Busquin, estime cependant que « cet inventaire va permettre d'améliorer la complémentarité et la cohérence des efforts européens de recherche dans un domaine qui est crucial pour le bien-être des citoyens européens ». A ce jour, 97 personnes ont été identifiées comme ayant contracté au Royaume-Uni le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, contre trois en France (dont une toujours en vie) et une en Irlande.
ESB : la recherche européenne sur la sellette
Publié le 29/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6908
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature