Après le fiasco des recherches effectuées précédemment sur des prélèvements bovins et non ovins (« le Quotidien » du 22 octobre), le gouvernement britannique a annoncé le lancement d'une nouvelle étude destinée à vérifier la présence éventuelle de la maladie de la vache folle chez les moutons. Une technique inédite va être utilisée à cette fin, qui permet de disposer de résultats d'analyses sous 48 heures. Un expert du gouvernement a toutefois précisé qu'il faudrait attendre « des mois, plutôt que des semaines », avant de parvenir à des conclusions définitives, en raison de l'ampleur de l'échantillon de moutons qu'il faut étudier : « Le problème est de disposer du nombre (de tests) dont nous avons besoin pour être statistiquement certains qu'il n'y a pas d'ESB parmi les moutons », a-t-il précisé.
Aucun cas de maladie de la vache folle n'a jamais été relevé à ce jour parmi les ovins britanniques, mais les scientifiques veulent s'assurer que l'ESB n'a pas été confondue par les vétérinaires avec la maladie de la tremblante, une autre maladie à prion aux symptômes similaires, la première étant, à la différence de la seconde, transmissible à l'homme.
ESB chez le mouton : nouvelle étude britannique
Publié le 04/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7002
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature