Un enfant de deux ans et demi traité pour une leucémie au CHU de Rennes est décédé à la suite d'une erreur médicale.
Les faits se sont déroulés le 23 juillet 2002, lorsqu'une interne du service d'hématologie pédiatrique de l'Hôpital Sud de Rennes, qui devait réaliser sur le jeune Ryan une ponction lombaire ainsi qu'une troisième injection de chimiothérapie ; après la ponction lombaire, au lieu de l'anti-inflammatoire prévu, elle a injecté dans la moelle le produit de chimiothérapie, réservé à la voie veineuse. Ce geste fatal a conduit au décès le 17 septembre, après plusieurs jours de coma. « Les faits sont exacts », a reconnu le directeur général adjoint de l'établissement, René Le Goff, en évoquant une faute dont l'interne, suspendue de ses fonctions pendant un mois, « ne peut pas porter seule la responsabilité ».
Les parents de Ryan ont déposé, le 2 août, une plainte contre X auprès du procureur de la République et le parquet a ouvert une information préalable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature