BLOC-NOTES
Explorant une des voies laissées libres voilà une décennie par Miles Davis, le trompettiste français Erik Truffaz s'est imposé depuis quelques années comme un des pionniers du nouveau mariage entre le jazz et les matériaux électroniques. Instrumentiste extrêmement délicat et lyrique, avare de ses notes toujours placées dans le juste ton, le jeune homme, la trentaine, est avant tout un explorateur de la qualité. Là où d'autres ont préféré laisser la place aux synthés, DJ et autres ordinateurs, Erik Truffaz privilégie l'instrument, prolongement naturel du corps et de l'esprit. Son dernier album, « Mantis » (Blue Note/EMI), en est la parfaite illustration.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), du 26 au 28 novembre, 21 h (en quartette, avec comme invités Michel Portal, le 27, et Julien Lourau, le 28).
Toups Bebey & Paris Africans
Saxophoniste camerounais issu d'une dynastie de musiciens, Toups Bebey est un des nombreux acteurs de la galaxie jazz world et surtout le leader de formations différentes comme Le Spirit Pan African Brass Company, une fanfare noire, le trio PACT et surtout, le Paris Africans, un groupe qui honore musicalement à la fois l'Afrique et le jazz le plus créatif.
Paris, La Maroquinerie (01.40.33.30.60.), 29 novembre, 21 h.
23es Transmusicales de Rennes
Pléthore de DJ's et de groupes nouveaux ou à confirmer pour la 23e édition des Rencontres transmusicales de Rennes, qui restent une manifestation pionnière en matière de découverte de sons et de musiciens actuels ou futurs. Beaucoup de formations françaises, dont une appelée « Président Chirac » (!!) et quelques noms plus connus comme Carl Hancock Rux (Etats-Unis), un poète hip hop new-yorkais ou l'excellent trompettiste hip house-house-techno, également new-yorkais, Russel Gunn, à la tête de son groupe baptisé Ethnomusicology.
Rennes, du 28 novembre au 1er décembre.
2e Nébuleuse du Hask
Cette association de musiciens français fondée en 1993 organise pour la seconde année consécutive un festival dont l'objectif est de faire découvrir des artistes nouveaux venus essentiellement pour cette édition d'Europe. Au programme notamment, le groupe Kartet de Benoït Delbecq (piano), Thôt de Stéphane Payen (saxo) ou encore Vegetal Beauty et Octurn (Belgique/France/Pays-Bas).
Paris, Glaz'Art (01.40.36.55.65), du 28 au 30 novembre, 20 h 30.
Le jazz privé de « victoires »...
Les organisateurs des Victoires de la musique classique et jazz ont décidé d'« évacuer » la musique afro-américaine de cette manifestation pour 2002, et selon eux, des « pourparlers » ont été engagés avec les django d'or (trophées du jazz) afin de mettre au point une cérémonie commune.
Cette décision, qui intervient après le désir de la direction du parc de la Villette et de la Cité de la musique de mettre un terme au La Villette Jazz Festival pour l'année prochaine, semble confirmer une certaine désaffection des pouvoirs publics envers le jazz au profit d'autres musiques, notamment « world », plus « tendance » et « musicalement correctes ».
...et le réaménagement à la Vilette
Face à la protestation de l'Union des musiciens de jazz (UMJ) et à l'intervention de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, la direction du parc de la Villette, qui maintient la suppression du festival pour juillet, a cependant accepté quelques réaménagements concernant la musique de jazz.
Si le budget artistique global est maintenu, une augmentation des concerts est attendue dans le cadre de la programmation de la Cité de la musique et un « temps fort du jazz » serait organisé à l'automne 2002. Cette demi-victoire (!) ne doit pas cacher le malaise qui existe actuellement dans le monde du jazz en France, de plus en plus soumis à des problèmes économiques et de rentabilité.
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