Selon une étude récente de l’Ifop/Lilly réalisée en août 2009 auprès de 1 000 personnes de plus de 18 ans, la baisse du désir est la difficulté la plus fréquente dans le couple (53%) et le trouble n°1 chez la femme. Viennent ensuite les difficultés à avoir du plaisir (39 %), les problèmes d’érection (31 %), l’éjaculation précoce (30 %) et la simulation du partenaire (20 %). « Le plus grand tabou sexuel dans le couple est la baisse du désir (47 %), car on associe à tort absence d’envie avec absence d’amour. Les problèmes spécifiquement masculins, comme les troubles de l’érection et de l’éjaculation, sont moins difficiles à aborder », constate le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue à Paris.
Exigence masculine
Les hommes sont deux fois plus nombreux (40 %) que les femmes (21 %) à admettre avoir rencontré des troubles de l’érection dans leur vie de couple… Selon le Dr Marie-Hélène Colson, sexologue à Marseille, « cela ne veut pas dire que l’homme en parle plus facilement que la femme, bien au contraire, mais simplement qu’il est plus exigeant vis-à-vis de son érection ! » Près d’un homme sur 3 de plus de 40 ans présenterait un trouble de l’érection, mais seulement 22 % des hommes concernés consultent un médecin. En pratique, le patient attend que le médecin aborde le sujet, et ce dernier attend que ce soit le patient qui le fasse…
Fidèle à sa mission d’information, l’Adirs (Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité), en partenariat avec Lilly, met à disposition du grand public un nouveau site Internet : www.vivresoncouple.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature