Saisie à la suite de plusieurs accidents d'équitation ayant entraîné la mort de cavalier, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC, ministère de l'Economie) recommande aux pratiquants adultes et surtout enfants de porter systématiquement un casque conforme à la norme NF EN 1384 sur les casques d'équitation ou tout autre référentiel conforme aux exigences de sécurité réglementaires. S'ils ne possèdent pas de casque personnel, les cavaliers sont invités à vérifier que celui qui est mis à leur disposition n'a pas fait l'objet de dégradations à l'occasion de chutes ou de chocs antérieurs.
La CSC demande aux pouvoirs publics d'adopter des dispositions réglementaires semblables à celles aujourd'hui en vigueur pour l'utilisation du casque à vélo ou à ski. Une enquête nationale d'accidentologie permettrait en outre de faire le point sur la dangerosité d'un sport de plus en plus pratiqué, notamment par les enfants.
Equitation : port du casque recommandé
Publié le 18/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6939
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature