Non, la graisse abdominale n’a pas que des effets négatifs sur la santé. Des chercheurs américains viennent de découvrir des vertus insoupçonnées à l’épiploon. Pour le Dr Makio Iwashima et son équipe de la Loyola University à Chicago, ces replis du péritoine où viennent se déposer les tissus graisseux jouent un rôle dans la régulation du système immunitaire. In vitro, des cellules provenant d’omentum de souris ont été capables d’empêcher des cellules T activées de se multiplier puis de les entraîner vers l’apoptose, via la sécrétion d’une substance inhibitrice. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de nouveaux médicaments immunosuppresseurs moins toxiques. Autre propriété de l’épiploon, il pourrait régénérer des tissus altérés, au vu de la présence de cellules souches mésenchymateuses capables de migrer et de se différencier en cellules pulmonaires ou osseuses.
Plos ONE, publié en ligne le 6 juin 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature