Voici une étude publiée par « Neurology » et signalée dans la rubrique Minerva du BMJ. Chez certaines femmes, les crises d’épilepsie sont rythmées par le cycle menstruel. C’est l’épilepsie cataméniale. Dès lors, la progestérone peut-elle être utile chez les femmes présentant une épilepsie intraitable ? Pour le savoir, un essai multicentrique randomisé en double aveugle contre placebo a été conduit afin de tester l’intérêt de l’administration de progestérone chez 294 femmes atteintes d’épilepsie soit cataméniale soit non cataméniale. À première vue, sur trois cycles, on n’a pas constaté de différence de réponse entre les deux groupes de femmes. Toutefois après analyses complémentaires, il est apparu que les femmes qui avaient le plus d’exacerbations périmenstruelles de leur épilepsie pourraient avoir une meilleure réponse au traitement par progestérone.
Neurology 2012;78:1959-66.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature