Le « British Journal of Ophalmology » rapporte la survenue d'une épidémie de kératite infectieuse due à Acanthamoeba keratitis dans le sud-est du Royaume-uni. Cette infection rare (2,5 pour 100 000 utilisateurs de lentilles dans cette région) survient à la faveur d'une mauvaise utilisation des lentilles de contact réutilisables. Une étude cas contrôle a comparé 63 personnes chez qui le diagnostic d'infection à A. keratitis a été posé à 213 autres non infectées qui se sont présentées dans l'hôpital Moorfields Eye. L'analyse des questionnaires montre que les patients présentant une kératite avaient 3 fois plus de risque d'avoir une mauvaise hygiène. Les auteurs mettent en garde les utilisateurs de lentilles, les invitant à se laver et à se sécher les mains avant de manipuler leurs lentilles et d'éviter de les porter à la piscine ou lorsqu'ils prennent leur bain. Le risque est la perte de la vision voire la cécité. Une greffe de cornée est nécessaire chez 25 % des patients.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature