« Jean-Paul II. La biographie », par Alain Vircondelet

Entre ombre et lumière

Publié le 31/05/2004
Article réservé aux abonnés

FORT DE SES TRAVAUX sur Jean-Paul II déjà publiés et traduits en plusieurs langues, Maître de Conférences à la Faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris, auteur de travaux sur Thérèse d'Avila, Charles de Foucauld ou Sainte Bernadette, Alain Vircondelet s'est attaqué à forte partie avec cette biographie. Il lui a fallu cinq années de travail pour approcher au plus près cette personnalité encore bien mystérieuse et complexe.
Fondant son analyse sur une enfance atypique, puisant à son œuvre écrite, immense et méconnue pour comprendre son enseignement, suivant pas à pas et semaine après semaine jusqu'aux événements récents de Madrid, son activité pontificale et l'évolution de sa maladie, il renouvelle ici l'image convenue d'un pape aussi bien adulé que contesté.
Se dessine le portrait d'un homme dont l'apparent conservatisme pourrait bien être d'une exceptionnelle modernité et dont la plus grande leçon de sa pastorale serait d'abord la défense de la vie, face aux « cultures de la mort » auxquelles le monde semble, à ses yeux, avoir adhéré.
Au terme de cette étude complète et enthousiaste, Alain Vircondelet conclut : « Il reste un homme qui, prisonnier à beaucoup d'égards de sa polonité, revêt toutes les caractéristiques du héros de roman slave, qu'il a su transformer en signes de sainteté ». Et, parlant du souffle intérieur que le pape veut insuffler à la société moderne, il affirme : « C'est en cela que Jean-Paul II appartient à l'univers des héros, ceux qui, dans l'Église, s'appellent des saints ».

First Editions, 503 p., 21,90 euros


Source : lequotidiendumedecin.fr: 7550