Sinon un événement, en tout cas une nouveauté : la Fiac sera présente cette année au Grand Palais. Certes, elle n'y prendra pas exactement ses quartiers, et la foire proprement dite se tiendra toujours à la porte de Versailles. Mais les 6, 7 et 8 octobre, de 18 h 30 à 22 h 30, elle s'installera dans son site historique. Dans la nef centrale de l'édifice se dérouleront les « Soirées du Grand Palais », auxquelles on accédera sur présentation du titre d'entrée à la Fiac. Le projet, tout à la fois artistique, culturel et festif, réunira des œuvres d'art d'une quinzaine d'artistes contemporains, dispersées ça et là, œuvres interactives et ludiques. Au fond de la nef, une salle de cinéma accueillera chaque soir un cycle de projections de films d'artistes et des performances.
Mises à part ces réjouissances inédites, la foire reste identique à elle-même, et, une fois de plus, elle cherchera encore cette année à améliorer la qualité des œuvres présentées. Sur les 220 galeries qui tiendront le haut du pavé dans les Halls 4 et 5.1 de Paris Expo à la porte de Versailles (contre 215 l'année dernière), cinquante-trois sont nouvelles.
Le hall 4 est réservé aux galeries d'art moderne et contemporain (152 galeries) et cherche à être le plus représentatif possible de tous les mouvements du XXe siècle. Il est enrichi d'un espace consacré au design, résolument limité à dix galeries.
Les secteurs Perspectives et Future Quake, créés l'année dernière, continueront à tenir une place de choix dans la Fiac : le premier (34 galeries dont 12 nouvelles) accueille les galeries qui ont moins de 10 ans, et des artistes récemment engagés sur la scène internationale, qui n'ont pas eu d'expositions majeures dans un musée ; le second regroupe les galeries (25 cette année) qui ont trois ans d'existence au maximum et qui présenteront des œuvres d'artistes émergents dont les prix ne dépasseront pas 5 000 euros.
Autres nouveautés : on fêtera à la Fiac le 50e anniversaire de la DS Citroën, qui a inspiré beaucoup d'artistes, comme en témoigne l'exposition « La DS est une œuvre d'art » au sein de la foire. Beaucoup de performances insolites prendront également place dans le Hall 5. Enfin, la Fiac exposera les quatre artistes qui ont été sélectionnés pour le prix Marcel-Duchamp 2005, un prix créé en 2000 pour confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France. Les œuvres de Kader Attia (vidéos, installations), Gilles Barbier (dessins, installations), Olivier Blanckart (installations, photographies), Claude Closky (multimédia) seront ainsi exposées dans un espace à part. Le lauréat du prix Duchamp sera couronné à la Fiac le samedi 8 octobre à midi, et exposé l'année prochaine au centre Pompidou.
Paris Expo, porte de Versailles. Halls 4 et 5.1. M° Porte-de-Versailles. Du 6 au 10 octobre, de 12 h à 20 h (le 10 octobre jusqu'à 18 h). Entrée : 17 euros (TR : 8 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature