Entorses bénignes, contusions, tendinites : un gel de Nurofen pour les plus de 15 ans

Publié le 28/04/2003
Article réservé aux abonnés

Lors des phénomènes douloureux, l'organisme produit un certain nombre de substances biologiques, notamment les prostaglandines qui favorisent le message douloureux. Ces prostaglandines sont synthétisées à partir des phospholipides constituant les membranes des cellules, sous l'action d'une enzyme, la cyclo-oxygénase. Antalgique de palier 1, l'ibuprofène bloque la cyclo-oxygénase et empêche ainsi la synthèse des prostaglandines. Présent dans 53 pays, Nurofen comprimés et capsules molles (200 mg d'ibuprofène) est leader du marché OTC en France avec près de 10 millions d'unités vendues chaque année en France. En 2003, Nurofen gel (5 g d'ibuprofène pour 100 g de produit) vient élargir la gamme.
Dans l'étude de Dominkus, réalisée en ouvert chez 17 patients porteurs d'une pathologie dégénérative du genou et devant être opérés, un traitement par ibuprofène a été entrepris (soit application de Nurofen gel trois fois par jour, soit administration d'ibuprofène per os à la dose de 1 200 mg). Des prélèvements sanguins ont été réalisés quinze heures après la dernière administration (orale ou topique) et la concentration locale en ibuprofène a été mesurée. La comparaison des deux voies d'administration a mis en évidence une concentration plus élevée en ibuprofène dans le sang pour la voie orale et une concentration significativement plus élevée, dans le tissu sous-cutané et dans le muscle, pour la voie topique.
Dans l'étude de Hergaten, réalisée en ouvert chez 70 patients ayant des accidents ou des blessures liées au sport, avec l'application d'ibuprofène gel, trois fois par jour durant deux semaines, 80 % des patients étaient soulagés trente minutes après l'application et 60 % avaient une amélioration de la gêne fonctionnelle. A J 30 (n = 30), il n'était noté aucun effet secondaire.

Soulagement rapide

Ainsi, Nurofen gel traverse la peau jusqu'au muscle. L'ibuprofène, principe actif de Nurofen gel, reste principalement localisé à l'endroit où il a été appliqué, ce qui explique son action locale, rapide et sa bonne tolérance. Nurofen gel soulage vite la douleur, diminue l'œdème et aide à retrouver sa mobilité. Incolore et inodore, Nurofen gel est agréable à utiliser ; il pénètre facilement, ne colle pas et procure une agréable sensation de fraîcheur.
Nurofen gel est indiqué à partir de 15 ans, en traitement local de courte durée des traumatismes bénins de type entorse bénigne, contusions ou tendinites. Il ne doit pas être utilisé à partir du sixième mois de grossesse, en cas d'antécédent d'allergie à ce médicament ou à un médicament apparenté (notamment autres AINS, aspirine), en cas d'antécédent d'allergie à l'un des excipients, sur une peau lésée, quelle que soit la lésion (lésions suintantes, eczéma, lésion infectée, brûlure ou plaie) ; il ne doit pas être appliqué sur les muqueuses ni sur les yeux.
Le prix public conseillé de Nurofen gel est 5,35 euros (tube de 50 g).

Communication du Dr Béatrice Villette (Laboratoire Boots-Healthcare), lors d'une conférence de presse organisée par Boots-Healthcare.

Dr Brigitte VALLOIS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7325