Après avis de ses différents comités d'experts, Ensemble contre le sida (ECS) a décidé de consacrer plus de 5 millions d'euros au soutien de 191 programmes. Trente et un projets de recherche seront financés à hauteur de 1,24 million d'euros, un investissement en recherche fondamentale, en recherche clinique et en sciences sociales afin de mieux comprendre le contexte de l'épidémie et obtenir une meilleure évaluation des actions des associations.
D'ailleurs, 142 projets associatifs sont subventionnés à hauteur de 3,3 millions. En prenant en compte la fragilisation du tissu associatif, on a donné priorité à la prévention et au soutien des personnes atteintes, avec un renforcement du soutien social, notamment pour les femmes et les migrants.
430 000 euros ont été attribués à la création de la Maison sur Seine. Centre de soins palliatifs, de soins de suite et de réadaptation, cette structure devra ressembler davantage à un lieu d'habitation qu'à un hôpital.
Enfin, 17 projets internationaux ECS communautés recevront une aide de 490 000 euros. Ils permettront le développement de pharmacies associatives et de services psychosociaux spécifiques pour les femmes et les enfants touchés par le sida ainsi que la formation continue des équipes associatives locales.
Pour répondre aux besoins du Sud, ECS a accru ses financements internationaux. Elle prétend même être la première à décider de prendre en charge le financement de traitements.
L'appel aux dons continue au 0810.588.588 et sur sidaction.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature