TNS-SOFRES souhaite apporter un rectificatif à propos d'une de ses enquêtes dont les résultats ont été présentés par C. Czernichow lors du 10e congrès de la Société européenne de contraception et qui ont été relatés dans l'article « les Françaises et la contraception » du numéro spécial du « Quotidien du Médecin » consacré à cette manifestation.
Les femmes de 15 à 45 ans interrogées dans l'enquête ont déclaré avoir eu un premier rapport sexuel à 17,8 ans en moyenne et avoir débuté une contraception au même âge ; en revanche, la contraception qu'elles utilisaient au moment de l'enquête aurait été débutée à 22 ans en moyenne. Par ailleurs, selon l'étude, 29 % des femmes non utilisatrices d'un contraceptif au moment de l'enquête n'auraient jamais pris de contraception (ce qui correspond à 7 % de l'échantillon total). Concernant l'information donnée aux femmes, 80 % des femmes interrogées ont déclaré être bien informées sur les différents moyens contraceptifs (au moment de l'enquête) et 63 % l'avoir été lors de la première utilisation d'un contraceptif. Enfin, concernant la perception d'un danger pour la santé représenté par la contraception, 11 % des femmes ont déclaré être « tout à fait d'accord » et 25 % « plutôt d'accord ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature