Il figurait de longue date parmi les priorités de la simplification administrative et était attendu avec impatience par les professionnels de santé et les médecins coordonnateurs. Le dossier unique de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) verra le jour à compter du 1er juin à la faveur d’un décret et d’un arrêté parus ce mardi au « Journal officiel ».
À ce jour, les dossiers de demandes d’admission, au contenu très hétérogène, variaient selon les EHPAD. Le dossier unique a été élaboré en concertation avec les gestionnaires d’établissements et avec les professionnels de santé qui l’ont déjà mis en œuvre de façon expérimentale dans certaines régions ou départements. Les EHPAD pilotes ont un délai d’un an – jusqu’en juin 2013 – pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.
La nouveauté administrative est saluée par l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF CSMF). « Ce dossier va entraîner un gain de temps et une diminution de la charge de travail des médecins traitants généralistes. Il simplifiera de même la procédure pour des milliers de famille », souligne le syndicat.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature