L’ARRIVÉE d’un moteur diesel sur l’IS 200 constitue un événement. C’est en effet la première fois qu’une Lexus accueille un diesel sous son capot. Certes, il ne s’agit « que » d’un quatre cylindres. En l’occurrence celui de l’Avensis, de la Corolla Verso et du RAV 4.
Associer un diesel quatre cylindres Toyota, si brillant soit-il, à une Lexus, censée chasser sur les terres des Audi A4, Mercedes Classe C et BMW Série 3, peut paraître saugrenu. A la vérité, Lexus n’avait pas d’autre solution que de puiser dans la banque de données maison. C’est donc bien le 177 ch « Clean Power » bloc, culasse et carter en aluminium, bougies de préchauffage en céramique, qui a été retenu pour célébrer les fiançailles de Lexus avec le gazole.
Les puristes ne manqueront pas de faire remarquer qu’un quatre cylindres n’a pas le goût subtil d’un six cylindres. Cela reste à démontrer. La qualité de l’insonorisation et les valeurs de couple affichées par l’IS220 D sont très proches de celles d’une Audi A4 ou d’une BMW Série 3.
On peut certes ergoter sur son style conventionnel, regretter l’absence d’une boîte auto (disponible sur l’essence), l’IS200 est imprenable sur la qualité de vie qu’elle offre à bord, sur ses prestations routières, sa finition et son équipement digne d’un haut de gamme.
Dotée d’une nouvelle plate-forme issue de la GS, de l’assistance au démarrage en côte, l’IS220 D ne tardera pas à faire son nid. A condition de consentir les efforts nécessaires pour se faire connaître et apprécier. Précédée d’une solide réputation aux Etats-Unis, souffre toujours d’un manque de reconnaissance en Europe. Sur ce point, on peut faire confiance à son géniteur, Toyota.
Comparée à la génération précédente, l’IS200 en prend à son aise avec une longueur en progression de 175 et 75 mm. L’équipement de base proposé va de pair avec le raffinement technologique. Il comprend notamment un système audio 13 HP avec changeur 3 CD-MP3 et branchement Ipod, le démarrage sans clé, dix airbags, les fonctions traditionnelles d’aide à la conduite (ABS, aide au freinage d’urgence, contrôle de la motricité, de la stabilité), la direction électrique asservie à la vitesse, une boîte 6 mécanique.
Les phares bi-xénon adaptatifs et tournants, la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), le toit ouvrant électrique, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de précollision – inauguré par la Nissan Primera – ne sont en revanche fournis que sur les versions hautes (Executive ou Pack Sport) ou disponibles en option à des prix que l’on qualifiera pudiquement de « copieux ».
Les Lexus IS200, en bref
– Longueur : 4,575 m.
– Largeur : 1,800 m.
– Hauteur : 1,440 m.
– Empattement : 2,730 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids à vide : de 1 560 à 1 655 kg.
– Capacité du réservoir : 65 l.
– Volume du coffre : 378 l.
– Pneumatiques : 225/45 R17 (avant), 225/45 R17 (arrière), 225/40 R18 (avant), 255/40 R18 (arrière).
– Boîte de vitesses : mécanique 6 (auto 6 en option sur IS250).
– Motorisation, performances, consommation moyenne :
• IS250 V6, 24 S, 208 ch (14 CV, 13 CV avec b.a.) à 6 400 tr min, couple : 252 Nm à 4 800 tr min, 230 km/h, 9,8 l,
• IS220 D, 16 S, 177 ch (10) à 3 600 tr min, couple : 400 Nm entre 2 000 et 2 600 tr min., 215 km/h, 6.3 l.
+ Qualité de fabrication, acoustique, équipements.
- Pas de boîte auto et de moteur six cylindres (diesel), pas de banquette rabattable, coffre peu logeable.
PRIX
IS220 D pack : 31 300 euros, Pack Luxe : 34 800 euros, Pack Executive : 43 000 euros, Pack Sport : 41 700 euros.
IS250 Pack Luxe : 37 200 euros, Pack Executive : 44 800 euros, Pack Sport : 43 500 euros, Pack Luxe auto : 39 000 euros, Pack Executive auto : 46 600 euros, Pack Sport auto : 45 300 euros.
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