Selon l’édition du Baromètre 2010 du développement durable en établissement de santé, 72 % des 321 établissements de santé publics mentionnent le développement durable dans un de leurs documents stratégiques*. Cet engagement volontariste pour 78 % des hôpitaux et établissements collectifs (72 %) a conduit 48 % d’entre eux à mettre en place un suivi de la consommation énergétique, et 42 % d’entre eux à mener des actions pour réduire la consommation d’énergie. Cependant, seuls 20 % des établissements de santé ont réalisé le diagnostic de performance énergétique. Les marges de progression sont importantes concernant l’usage de sources d’énergie renouvelable à l’hôpital. 32 établissements de l’échantillon (11 %) recourent à l’énergie solaire, 22 (8 %) à la cogénération, 27 (10 %) aux pompes à chaleur, 9 (3 %) à la biomasse (bois) et 3 établissements (1 %) à la géothermie. Enfin, deux établissements utilisent la chaleur émise par un incinérateur, 12 l’électricité produite par des ascenseurs et un dernier un puits canadien.
Énergie renouvelable, des marges importantes de progression
Publié le 17/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Dans le projet d’établissement pour 64 % d’entre eux et dans le projet social pour 37 %.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 269
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature