° Les jeunes lecteurs connaissent la riche encyclopédie Dokéo, proposée par Nathan. Cette année, elle s'est faite non seulement interactive mais aussi parlante, ce qui lui vaut d'avoir été élue Grand Prix du jouet 2004 dans la catégorie jeux éducatifs et scientifiques. Dokéo répond aux questions des 6-9 ans sur la nature, la Terre et l'univers, le corps humain, l'histoire et le monde d'aujourd'hui. Elle réunit 40 planches qui comprennent chacun une partie découverte et une partie jeux. Il suffit que l'enfant, avec son doigt ou avec le stylet, appuie sur n'importe quelle partie de l'image, et celle-ci s'anime, avec des informations, des dialogues amusants, des ambiances sonores, des musiques... Dokéo est aussi dotée d'un lecteur CD audio, sur lequel on peut stocker les informations ou tout simplement lire des CD. Et en 2005, deux kits d'extension seront disponibles : « Je parle anglais » (6 ans) et « Je découvre le monde » (7 ans). Prix indicatif 90 euros.
° Et si l'on partait au temps des premiers hommes ? Après les Incas et les Egyptiens, le jeune Sethi se retrouve au temps de la Préhistoire. Pour aider Sethi à retrouver Rak, le fils du chef de la tribu des hommes de Cro-Magnon, le joueur (de 6 à 10 ans) devra utiliser son sens de la logique, son imagination et son esprit d'observation. Il pourra parcourir 13 lieux différents représentatifs de la vie des premiers hommes, chasser le mammouth, observer des animaux préhistoriques, décrypter des signes rupestres, tailler la pierre... Les données correspondent à ce qui est enseigné en CE2, CM1 et CM2 et elles sont complétées par des fiches illustrées. « Sethi et la tribu de Neandertal », édité par Montparnasse Multimedia avec le concours de Géo Jeunesse, est disponible pour PC et Mac, prix conseillé 29,99 euros. Les deux précédents cédéroms sont réunis dans un coffret cadeau au prix de 39,99 euros.
° Le souriceau Artus est gardien de nuit au Louvre. Un soir, à la bibliothèque, il découvre un mystérieux manuscrit, dans lequel il plonge, pour se retrouver au Moyen Age. « Artus et le grimoire secret », réalisé par la Réunion des musées nationaux et le musée du Louvre, est la troisième aventure d'Artus après « Artus contre le démon du musée » et « Artus et le vaisseau fantôme ». Ce jeu d'initiation, de réflexion et d'adresse permet à l'enfant, à partir de 7 ans, de découvrir la société médiévale sous quatre angles, à travers la quête de 4 objets symboliques : les sciences (la coupe de Salomon), la vie de la noblesse (l'épée de Charlemagne), la religion (le bâton de Saint-Jacques) et le commerce (l'or de l'Outre-Monde). Se déplaçant dans un vaste décor reconstitué à partir de miniatures et où figurent de nombreuses œuvres des collections du Louvre, le joueur peut dialoguer et commercer avec les personnages ou combattre avec les brigands et s'il recueille suffisamment de points de courage, de charité et d'or, il sera adoubé chevalier par le roi. Cédérom compatible PC et Mac, 37,95 euros ; diffusion Hachette Multimédia et dans les boutiques de la RMN.
Féerie à cheval
Le Musée vivant du cheval, à Chantilly, fête les 20 ans de son spectacle de Noël avec « Aurore et la forêt des mystères », présenté du 1er décembre au 2 janvier. L'histoire (la Dame Blanche emmène Aurore au village du père Noël, en traversant le pays de Féerie) et la mise en scène sont signées Virginie Bienaimé, qui a conçu le scénario pour les chevaux des Grandes Ecuries.
>>>>>Tél. 03.44.57.10.10, www.musee-vivant-du-cheval.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature