Si le saturnisme a nettement reculé en France au cours de ces quinze dernières années, cette maladie est encore loin d’être éradiquée dans l’hexagone. Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le BEH Web du 27 mai. Ce travail mené en 2008-2009 montre que le nombre d’enfants ayant un taux de plomb dans le sang supérieur à 100 microgrammes/l (ce qui correspond à la définition du saturnisme infantile) a été divisé par 20 depuis 1995-1996, date de la précédente étude. La prévalence du saturnisme infantile est ainsi passée de 2,1 % à 0,1 %. « Ces bons résultats montrent que les actions de prévention menées depuis 15 ans ont été efficaces » se félicite l’InVS. « Toutefois, le saturnisme n’est toujours pas éradiqué en France puisqu’il reste encore 4 400 cas en métropole ». Un chiffre jugé trop important par l’institut qui appelle à agir sur les sources d’expositions encore existantes et améliorer le repérage des enfants intoxiqués.
Saturnisme
Encore 4 400 cas en France métropolitaine
Publié le 04/06/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature