Quelque 245 millions de mines antipersonnel sont détenues dans les arsenaux d'une centaine de pays, dont la plupart n'ont pas ratifié la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel, selon un document rendu public par la Campagne internationale contre les mines antipersonnel (ICBL).
La Chine en détient le plus grand nombre, avec 110 millions. Suivent la Russie (60 à 70 millions), les Etats-Unis (11,2 millions), l'Ukraine (6,4 millions), le Pakistan (6 millions), l'Inde (4,5 millions) et la Biélorussie (4,5 millions).
Le document a été transmis aux délégués des 90 pays qui participent actuellement à Managua (Nicaragua) à la 3e rencontre des Etats faisant partie de la Convention d'Ottawa adoptée en décembre 1997.
L'ICBL, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix, souligne que plus de 2 millions de mines antipersonnel ont été détruites depuis l'adoption de la Convention et que leur production est en très nette baisse. Cent dix-neuf Etats ont ratifié la Convention et 22 autres l'ont signée, soit trois quarts des pays membres de l'ONU.
Encore 245 millions de mines antipersonnel
Publié le 20/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6972
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature