La Mutualité sociale agricole (MSA) de la Vendée se lance dans une campagne de prévention au long cours. L'exposition intitulée « La santé, ça se cultive », d'abord présentée à son siège de la Roche-sur-Yon*, est devenue itinérante dans tout le département. Dix panneaux évoquent les affections cardio-vasculaires, fléau numéro un, le cancer, deuxième maladie mortelle en France, le diabète, avec un tiers des victimes qui s'ignorent, ou encore l'ostéoporose. Ils rappellent au grand public le B.A.-BA d'un « comportement judicieux pour se donner le plus de chances possibles de vivre en bonne santé ». Favoriser l'exercice physique, avoir une nourriture équilibrée en quantité et qualité, se rendre chez son médecin de famille en cas de doute, participer aux examens de santé proposés par la MSA en sont quelques exemples.
Le visiteur peut emporter des dépliants fournis par la Fédération française de cardiologie, le comité départemental de la Ligue contre le cancer, l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé et le comité vendéen d'éducation pour la santé. En partenariat avec l'hôpital Cochin, de Paris, la caisse agricole de Vendée invite les curieux à remplir un questionnaire sur leur façon de gérer leur « plan épargne calcium », en échange d'un « Jeu de l'oie santé ». Enfin, un panneau « Combien ça coûte ? » permet aux assurés de se rendre compte du prix de divers actes médicaux.
* Tél. 02.51.36.88.88.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature