Copenhague se découvre à pied … ou à vélo. Ce qui n’est pas si courant pour une capitale européenne. Mais ce qui frappe surtout le visiteur dès l’arrivée au nouvel et gigantesque aéroport, c’est le véritable culte que portent les Danois aux objets aux formes étonnantes et souvent remarquables. Et, très vite, un nom revient sur toutes les lèvres: Arne Jacobsen, le pape danois du design. Alors, pourquoi ne pas commencer par lui rendre hommage, en allant à deux pas de la gare, au SAS Radisson. Le hall de l’hôtel est un émerveillement où se marient avec bonheur les formes, les lumières et l’ambiance. Un havre. Ses fameux fauteuils coquille d’œuf sont accueillants et particulièrement confortables. Et au dernier étage, le restaurant panoramique offre une vue magique sur la ville.
En fait, Copenhague est une capitale de petite taille qui offre toutes sortes de trésors. Comme, par exemple, son centre-ville, ses nombreux monuments, ses musées – dont le remarquable Musée national – la Tour Ronde aux huit escaliers en spirale et la nouvelle bibliothèque royale, « le diamant noir » dont la façade biseautée en granit se reflète dans l’eau des canaux. Il y a aussi ses maisons traditionnelles, ses jardins que l’on croise ici ou là, ses rues pavées, étroites à souhait. Et, bien sûr, le nouvel Opéra, très belle réussite architecturale, en front de canal, à proximité du futur théâtre actuellement en construction. Et il faut aussi citer les belles et attractives boutiques de Stroget, la plus grande artère piétonne d’Europe.
400 km de voies piétonnes
Partout des vélos, des milliers de vélos disputent la rue aux voitures et attendent sagement le passage au vert. Certains à trois roues, les Christiania bikes, sont dotés d’une caisse à l’avant, grosse bonbonnière pour transporter les enfants. Au total, 400 km de voies piétonnes qui donnent envie au touriste de passage de louer une petite reine pour visiter la ville. Ce qui est, effectivement, la bonne idée.
Il ne faut pas non plus oublier d’aller jeter un coup d’œil aux quatre petits palais royaux. La relève de la garde, six soldats à grands bonnets de fourrure et à l’allure martiale mérite le coup d’œil. Ensuite, il faut filer à Nyhavn, le nouveau port, certes très touristique, mais très réussi avec ses façades colorées – on pourrait presque dire coloriées – et ses bateaux sur le départ. Option intéressante pour faire un tour de ville sur les canaux. Avec une petite halte, bien sûr, devant la célèbre petite sirène sortie tout droit de l’imagination d’Andersen. Elle donne aussi un peu l’humeur du pays : on l’a déjà retrouvée sans tête ou affublée d’un voile…
Et puis comme tout bon touriste – mais pourquoi pas –, on peut finir la visite par le Tivoli, parc d’attractions en cœur de ville, créé en 1843, un brin désuet mais dont les attractions sont toujours très courues, notamment le soir lorsque les jeux de lumière rendent plus magique encore les envolées sur la grande roue…
SAS ( www.flysas.fr) et Air France (www.airfrance.fr) proposent 4 vols quotidiens pour Copenhague.
Hôtel : Twentyseven, nouvel établissement au design original avec de belles chambres spacieuses et fonctionnelles situé près du centre-ville : Longangstraede 27, 1468 Copenhagen k. www.hotel27.dk
Restaurants : Excellemment placé près de l’embarcadaire, le Nyhavns Færgekro, Nyhavn 5, 1051 Copenhagen K http://www.aok.dk/profile/5519 On peut, bien sûr, y déguster les traditionnels ?smorrebrod?. Dans un quartier plus calme, on peut découvrir le Kanal Caféen, Frederiksholms Kanal 18, 1220 Copenhagen K
Renseignements:: www.visitdenmark.com ( avec possibilité de réserver un hébergement via le site à des tarifs compétitifs) et l’office de tourisme de Copenhague:
www.visitcopenhagen.com ( uniquement en version anglaise).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature