Livres
Alors qu'une découverte scientifique secoue les fondements du Vatican - la foi serait génétique - un groupe terroriste, « Ecrasez l'Infâme », cherche à détruire les grandes religions de la planète en éliminant tous ses représentants.
Ce mystérieux groupuscule, inspiré par Voltaire, enlève le pape et le lobotomise : Pierre II en perd la foi et rédige, en guise d'encyclique, le plus grand traité jamais écrit en faveur de l'athéisme. Ainsi révélée, l'apostasie du pape secoue le Vatican et perturbe l'équilibre mondial de la chrétienté.
Les jésuites et l'Opus Dei complotent : il faut écarter ce pape impie, car une mystérieuse prophétie annonce la fin du monde avec son règne. Et pour rétablir le pouvoir de l'Eglise catholique, le prélat de l'Opus Dei dresse les plans de déclenchement d'une Troisième Guerre mondiale d'un genre nouveau fondé sur l'exploitation des nouvelles technologies.
Rien n'est joué cependant car les jésuites écartent la fronde des opusiens en introduisant un virus dans les rouages informatiques. Cela se fera avec le concours du chef charismatique d'« Ecrasez l'Infâme », qui, après avoir été découvert, préserve ainsi son impunité. L'apocalypse n'aura pas lieu... à un bit près !
Présenté comme un conte philosophique aux allures de polar, ce roman fait vraiment feu de tout bois. On n'est pas forcé d'adhérer à son intrigue mais il n'est pas inintéressant de pénétrer par son biais et surtout les connaissances de l'auteur, dans les coulisses du Vatican, à travers les guerres d'influences et les grands débats théologiques.
Editions Plon, 203 p., 98,40 F (15 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature