LES PHOTOGRAPHIES de l'exposition qui voyage cette année de France au Parlement européen de Bruxelles (jusqu'au 17 octobre) sont extraites de l'ouvrage « J'ai un cancer du sein. Et après ? » (Romain Pages, 212 pages, 42 euros) . Conçu et imaginé par le Pr Pascal Bonnier et le photographe Florian Launette, ce livre a pour vocation de permettre aux médecins «d'aider leurs patientes à connaître la multiplicité des interventions chirurgicales possibles pour l'ablation des cancers (…) et d'en comprendre les résultats cosmétiques».
D'autres livres sortent au cours du mois d'octobre qui parlent du cancer du sein.
«Qui mange salade jamais malade» est le témoignage d'une patiente, Cécile Faÿsse, sur la difficulté pour des parents de communiquer avec leurs enfants sur le cancer. Le livret, destiné donc aux enfants, est diffusé par la spécialiste des perruques Any d'Avray. Tiré à 100 000 exemplaires, il est distribué via les oncologues dans les ERI (espaces de rencontres et d'information).
«L'Homme-miroir», à paraître le 21 octobre (Éditions Module étrange, 32 pages, 10 euros), est un livre-album qui part des poèmes de Valérie Heymann, touchée par le cancer et qui s'est émue durant sa maladie du regard des hommes porté sur leur compagne, soeur, mère ou amie au cours de cette épreuve. Elle a livré ses textes à un collectif d'illustrateurs, de peintres et de dessinateurs de bande dessinée.
L'album est vendu au profit de l'institut Gustave-Roussy, auprès duquel il peut être commandé :
www.homme-miroir.fr, tél. 01.42.11.63.16, eleroy@igr.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature