Au terme d’une assemblée constitutive houleuse, l’union régionale des professionnels de santé (URPS) de Rhône-Alpes a élu, dans la soirée de mardi, un bureau original en portant à sa présidence le Dr Christian Devolfe, chirurgien vasculaire, étiqueté « Le Bloc ».
Nouveau venu dans le paysage des unions – il y a été introduit ces derniers mois par la création du 2e collège (plateaux techniques lourds) –, Le Bloc (alliance des chirurgiens de l’UCDF, des obstétriciens du SYNGOF et des anesthésistes de l’AAL) emporte ainsi à sa première URPS – il n’est pas sûr qu’il y en aura d’autres.
À Lyon, l’affaire n’a pas été sans mal. Car à l’issue de l’élection d’octobre, les sièges de l’URPS se répartissent ainsi : 38 sont occupés par l’alliance CSMF-SML ; 42 par le front MG-France, Le Bloc, FMF. Étant donné cette configuration, l’élection des membres du bureau de l’union impliquait quelques « compromis »…
À l’issue d’un premier tour où le Dr Charles Henry-Guez, généraliste à Sainte-Foy-lès-Lyon, de l’alliance CSMF-SML, affrontait deux candidats du même front – le Dr Christian Devolfe pour Le Bloc, et Vincent Rébeillé-Borgella pour MG-France –, MG-France a finalement décidé de retirer son candidat. Au second tour, Christian Devolfe a donc été élu président.
Le SML n’exclut pas de déposer un recours contre ce scrutin.
lequotidiendumedecin.fr, le 08/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature