CHEZ SEAT, on aimerait nous faire croire que la Leon est une authentique sportive, une dure à cuire. En vérité, la dernière production de Martorell ne l'est pas plus que ses cousines germaniques, la Golf ou l'Audi A3.
Dans sa quête de reconnaissance, la marque espagnole semble oublier les principes qui présidèrent à sa création et qui demeurent bien ancrés dans les esprits. Seat s'est progressivement éloigné de ses racines dans l'unique but de chasser sur des terres plus fertiles et d'asseoir sa notoriété. Or, jusqu'à preuve du contraire, le résultat n'est guère concluant.
L'erreur des Espagnols et de leurs tuteurs allemands (Seat appartient au groupe Volkswagen) aura été de croire qu'il suffisait de débaucher le patron du style d'Alfa pour changer de peau et gagner ainsi les faveurs du public.
Si l'Ibiza connaît un franc succès auprès des jeunes, l'Altea, et plus encore la Toledo, sont loin d'avoir atteint leurs objectifs en France. A leur décharge, elles se heurtent, il est vrai, à forte partie.
Lancée voici quelques mois, la Leon deuxième génération espère marcher sur les traces de l'Ibiza, la plus connue et la plus appréciée de la gamme Seat.
Avec sa face avant empruntée à l'Altea, elle ne cherche surtout pas à renier ses origines. Conçue sur la même plate-forme, elle adopte une silhouette plutôt agressive en trompe-l'œil. Ses poignées de portes arrière translucides astucieusement dissimulées - artifice utilisé pour la première fois sur l'Alfa 156 -, ses rétros intégrés aux portières lui confèrent des allures de coupé.
Un coupé cinq portes à l'habitacle généreux, pour être plus précis. La Leon s'imprègne en effet de la mode du moment en gagnant 13,1 cm en longueur, 2,6 cm en largeur, 1,9 cm en hauteur et 6,7 cm au niveau de l'empattement.
Dotée d'une planche de bord moderne et fonctionnelle, de sièges garantissant un bon maintien, la Leon ne justifie son étiquette de sportive que par quelques notes décoratives, de belles jantes et un museau profilé.
Sur route, la version 2 l TDI 140 cv présente une carte génétique similaire à celle des Golf et A3. Mais la rudesse de la suspension et l'acoustique défaillante ne plaident pas en sa faveur.
Equipée d'une direction électromécanique efficace, la Leon peut à l'occasion jouer les utilitaires grâce à son hayon et à sa banquette arrière rabattable 1/3 2/3, faisant ainsi passer la capacité du coffre à 1,166 l.
Sans vouloir lui faire injure, on la voit mal rogner sur les prérogatives de la 307, de la Mégane et de la C4.
On attend désormais le lancement de la version 2 l essence injection directe 185 cv, prévu avant la fin de l'année, pour juger du caractère réellement virulent de cette Leon certes sympathique, mais qui n'apporte rien de très novateur avec les moteurs dont elle dispose actuellement.
La Leon en bref
- Longueur : 4,315 m.
- Largeur : 1,768 m.
- Hauteur : 1,458 m.
- Empattement : 2,578 m.
- Nombre de places : 5.
- Volume du coffre : 341 l.
- Contenance réservoir : 55 l.
- Pneumatiques : 205/55 R 16 (base).
- Boîte de vitesses : manuelle 5, manuelle 6 (2 l FSI 150 cv), 2 l TFSI 185 cv, 2 l TDI 140 cv), Tiptronic 6 (2 l FSI 150 cv), DSG (2 l TDI 140 cv).
• Motorisations, performances, consommation moyenne :
- 1,6 l, 102 ch (7) à 5 60 t.m., couple : 148 Nm à 3 800 t.m., 184 km/h, 7,5 l.
- 2 l FSI, 150 ch (9) à 6 000, couple : 200 Nm à 3 500 t.m., 210 km/h, 7,9 l.
- 2 l TFSI, 185 ch (NC) à 6 000 t.m., couple : 270 Nm à 1 800 t.m., 221 km/h, 8,1 l.
- 1,9 l TDI, 105 cv (6) à 4 000 t.m., couple : 250 Nm à 1 900 t.m., 185 km/h, 4,9 l.
- 2 l TDI, 105 cv (8) à 4 000 t.m., couple : 320 Nm à 1 750 t.m., 205 km/h, 5,7 l.
PRIX :
- 1,6 l, 102 ch, Référence : 16 960 euros, Stylance : 18 560 euros.
- 2 l FSI, 150 cv, Stylance : 20 860 euros, (22 250 euros avec boîte Tiptronic).
- 1,9 l TDI, 105 ch, Référence : 18 820 euros, Stylance : 20 420 euros.
- 2 l TDI, 140 ch, Stylance : 22 020 euros (23 410 euros avec boîte DSG).
POUR :
Style dynamique, comportement routier, présentation intérieure, habitabilité, choix de motorisations.
CONTRE :
Airbag non désactivable, roue de secours temporaire en option, insonorisation à revoir, suspension ferme.
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