* Chez Berchet, voici le Speed Roller, une large patinette à 4 roues, pour une stabilité optimale, avec un volant ajustable en hauteur et des roues adhérentes. Et il se plie pour un transport et un rangement facile. A partir de 2 ans, 49,99 euros.
* Il fait beau, on va jouer dehors. Les petits s'amuseront du moulin à vent fleur à peindre que l'on mettra ensuite dans le jardin pour voir le sens du vent. Le moulin à vent deux fleurs (tige de 62 cm), avec 6 couleurs de peinture, est une nouveauté de Fnac éveil & jeux que l'on trouvera en magasin, sur catalogue et sur Internet (fnaceveiletjeux.com, tél. 0892.350.777).
* Aux jardiniers en herbe, Hatier propose deux nouveaux albums dans la collection «Les ateliers de la main verte», signés Françoise Curtet et Odile Clerc. Accompagnés chacun de deux sachets de graines, d'étiquettes et d'un carnet d'observation, ils expliquent comment faire pousser, au choix, des fleurs (hibiscus, marguerite, capucine, lin, tournesol) ou des légumes (maïs, poivron, tomate, petit pois, radis). 14,95 euros.
Gribouiller et dessiner
Gribouiller, on n'a guère besoin de conseils pour le faire. Mais gribouiller pour faire apparaître des dessins, c'est autre chose. C'est ce que propose aux 3-6 ans l'illustrateur imaginatif et plein d'humour qu'est Hervé Tullet. « A toi de gribouiller ! », ainsi s'intitule son «livre pour jouer» qui a la forme d'un grand cahier. D'abord on gribouille dans un grand rectangle blanc, puis on s'amuse à suivre des traits, à colorier, à rayer d'affreux monstres et on a même le droit de s'acharner sur la Joconde. Des dinosaures, des fleurs, des escargots, des avions, des voitures, des pompiers, des objets quotidiens, des joueurs de foot, etc., sont ensuite livrés à l'imagination gribouilleuse des petits. Il y a de quoi s'occuper pendant de longues heures. Et on ne se fera pas gronder de dessiner sur un livre !
« A toi de gribouiller ! », Bayard Jeunesse, 27,5 x 31,5 cm, 64 pages, 9,90 euros.
Fable d'aujourd'hui
«Prière de laisser l'endroit dans l'état ou vous l'avez trouvé en arrivant» : telle est la morale d'« Hôtel de la Terre », un album à la forte personnalité qui est une fable sur les dégâts provoqués par l'homme sur Terre. Car, dans l'hôtel de la Terre, pendant longtemps, les habitués – Gladys la sardine, Hippolyte le crocodile, Timothée le toucan et Dimitri le singe – vivent en bonne harmonie. Mais voici que débarque un nommé Holding et tout va se déglinguer : il laisse traîner ses affaires partout, il bricole des machines qui apportent en apparence un certain progrès mais vont provoquer des catastrophes. L'histoire est racontée par Sigrid Baffert avec beaucoup de vie et illustrées par Julien Rosa avec force, en se refusant toute mignardise. A partir de 6 ans.
« Hôtel de la Terre », Seuil Jeunesse, 25 x 29,5 cm, 40 pages, 14 euros.
Les métiers de Barbie
Née en 1959 aux Etats-Unis, apparue en France en 1963, Barbie a fait tous les métiers. Mannequin d'abord, c'était l'originalité du concept, princesse, comme dans les contes, mais aussi astronaute, athlète, rock star, astronaute, vétérinaire, championne de patinage, paléontologue… Et souvent femme en blanc : infirmière, chirurgien, docteur, médecin militaire, pédiatre. Ce sont « les mille et une vies de Barbie » que récapitule la nouvelle exposition temporaire du Musée de la poupée-Paris. De 1959 à 2006, on y découvre Barbie et toutes ses panoplies, jusqu'à celle de candidate aux élections présidentielles (poupée sortie aux Etats-Unis en 1992). Elles sont près de 200 réunies dans de petites scènes avec mobilier et accessoires : le défilé de mode, aux sports d'hiver, star de cinéma, à l'hôpital, en croisière… Des visites réservées aux enfants sont organisées le mercredi à 14 h 30 et des ateliers permettront aux 5-12 ans de réaliser une robe pour leur Barbie. On peut aussi, même si on ne visite pas le musée, participer à un concours de dessin en imaginant un nouveau métier pour la poupée.
Quant à la dernière-née de la famille, elle chante en direct, en bougeant les lèvres. Il y a trois chansons préenregistrées et on peut en choisir d'autres en branchant sur le socle un lecteur de CD, un lecteur MP3 ou un ordinateur ( Barbie concert live, à partir de 5 ans, 35 euros environ).
Musée de la poupée-Paris, Impasse Berthaud, 75003 Paris, tél. 01.42.72.73.11, www.museedelapoupeeparis.com.
Comme au Moyen Age
Le musée national du Moyen Age, situé dans l'hôtel de Cluny, au coeur du Quartier latin, à Paris, propose aux enfants des visites, en famille ou en individuel (7-12 ans), et des ateliers (8-12 ans). Par exemple, le 9 mai ou le 11 juillet, une visite-découverte sur le thème du chevalier, et le 20 juin ou le 29 août, l'enfance au Moyen Age. Les ateliers, ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires, invitent entre autres à illustrer l'histoire de saint Martin ou à réaliser un motif de vitrail.
Tél. 01.53.73.78.16, www.musee-moyenage.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature