MEDIAmenteurs. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en voyant mardi dernier le documentaire, pardon ! le pamphlet de France 5 intitulé « Les médicamenteurs », on hésitait entre rire ou pleurer. Résumons. Pour le professeur Philippe Even : « Deux verres de vin c’est la même chose qu’un comprimé de Plavix® ». Pour le Dr Philippe Foucras, plus respectueux de la Loi que de ses confrères « Les médecins généralistes croient qu’ils sont hypercompétents puisqu’ils sont docteurs ». Sur l’étrange concordance temporelle du remboursement des traitements du sevrage tabagique avec la sortie du Champix® en février 2007, le directeur adjoint de l’Uncam, Hubert Allemand, réponds avec un sourire : « C’est possible mais je ne ferai pas de commentaire sur ce point là ». Passons sur les pratiques peu journalistiques consistant à prouver que « l’industrie façonne de nouvelles maladies » en diffusant un clip dans lequel un psychiatre s’amuse à inventer le trouble dysphorique du lundi matin. A-ffli-geant !
On en parle
Publié le 12/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2492
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature