TOURISME
Il pleut beaucoup en Malaisie, mais on y connaît peu de jours maussades. Tantôt le ciel exulte ou pleure à chaudes larmes. En quelques secondes, le voile sombre tendu à l'horizon se délite et s'effiloche, puis s'évanouit dans une explosion de soleil.
Amarrés aux appontements du Royal Yacht Club de Langkawi, les voiliers oscillent à chacun des passages des puissants ferries. Du grand débarcadère de Kuah, la capitale, les navettes reliant les îles de l'archipel fendent la mer dans un jaillissement d'écume en d'incessants et bruyants va-et-vient.
Dans l'air moite, goélands, mouettes et autres oiseaux marins virevoltent par centaines, lorgnant avec gourmandise le pont des bateaux de pêche. Deux grands rapaces bruns à tête blanche planent au-dessus de la jetée du port et se perchent sur la monumentale et baroque statue de pierre peinte représentant un aigle toutes ailes déployées.
Oiseau fétiche de Langkawi - contraction de l'ancien malais « lang » (aigle) et de « kawi (brun-roux) - ce rapace, unique de son espèce, pullule dans les falaises et les forêts des îles de l'archipel.
L'imaginaire malais
L'Océanis 440 quitte nonchalamment l'appontement du Yacht Club de Longkawi, slalomant entre ferries et bateaux de pêche. Poussé par un vent léger, il glisse dans l'étroit chenal séparant les deux îles de Bumbon Besar et Bumbon Kecil. Des hautes et sombres falaises calcaires, l'épaisse et envahissante jungle malaise dégouline jusque dans la mer.
Les quelques 104 îles de cet archipel, dont l'histoire géologique remonte à environ 500 millions d'années, ont de quoi exciter l'imagination avec leurs étranges formations rocheuses percées de nombreuses grottes ornées de stalactites et de stalagmites étonnantes.
Ogres et oiseaux gigantesques, guerriers et princesses de contes de fées, batailles et romances... les légendes et les mythes fabuleux hantent encore ces lieux du très riche imaginaire malais.
Partout, entre deux îles, au pied d'une falaise ou à proximité d'une petite crique de sable, s'offre des mouillages sûrs et paisibles.
L'ancre jetée, le voilier posé sur la mer plate semble figé dans la chaleur moite de la nuit. La lumière de la Lune n'arrive guère à percer les sombres profondeurs de la jungle. Bruits de cascades tombant au loin, brusquement interrompu par le concert des criquets ou des crapauds buffles, ou les cris stridents des singes hurleurs.
Rêve de botaniste
Au réveil on met à l'eau le canot pneumatique pour explorer de labyrinthiques mangroves. Au fil de l'eau, on s'enfonce au cur des îles, dans un entrelacs de canaux et de chenaux. Tunnels de verdure où ne passe pas le moindre rayons de soleil, profondes grottes de calcaires, refuges de colonies de chauves-souris braillardes. Petits monstres à l'aspects inquiétant mais parfaitement inoffensifs.
Sur les bandes de terres immergées de la mangrove se faufilent de furtifs varans. Gros lézards verts et bruns, aux allures de dragons miniatures.
L'une des plus anciennes et les plus vastes du monde, la jungle malaise ressemble a un rêve de botaniste. Univers moite qui respire, ronronne. Sols spongieux parsemés de fougères aux ardents reflets bleus. Arbres géants aux fûts blancs et lisses, bruns et rugueux, s'élancent tout droit dans le ciel à plus de cinquante mètres. Milliers d'essences différentes, du bois dur aux fougères de commencement du monde, orchidées et plantes carnivores. Univers au silence étouffant, brièvement et soudainement rompu par le babil désordonné des oiseaux et les cris des singes.
Univers hostile aussi. Marécageuses forêts où l'on ne peut marcher que dans l'eau, jusqu'aux cuisses, en se prenant les pieds dans l'enchevêtrement de racines de troncs de palmiers, hérissés de piquants et de lianes crochues.
Ici la nature ne fait guère de cadeaux à l'imprudent qui s'égare hors des sentiers battus. Les téméraires seront bien avisés d'emporter dans leur sac « la Jungle est neutre » du colonel anglais Spencer Chapman.
Bible de survie dans la jungle, l'ouvrage relate l'éprouvante expérience de l'auteur perdu durant de longs mois dans l'île Pangkot Laut, au large des côtes malaises durant l'occupation japonaise.
Des traits de lumières percent soudain la voûte verte. Le chenal boueux se mêle aux eaux plus claires d'un petit lac. Sur ses rives quelques paillotes de pêcheurs et les pilotis d'une ferme aquatique.
Princesse-fée enceinte
On reprend la mer, à bord du voilier poussé par une brise légère pour caboter de nouveau d'île en île. La sauvage et déserte Pulau Singa Besar, sanctuaire de la vie sauvage où s'ébattent en liberté chèvres, singes, iguanes et paons. Plus au sud, Pulau Dayang Bunting et son grand lac de la « Princesse enceinte » entouré de collines. La légende assure qu'une jeune et belle princesse-fée, enceinte des uvres d'un simple mortel, accoucha ici d'un enfant mort-né. Triste et déprimée, elle déposa le corps du bébé dans le lac. Bénies par la malheureuse princesse les eaux limpides ont pour vertu de guérir les femmes stériles assurées d'enfanter après une petite trempette. Pulau Tuba et ses pittoresques villages de pêcheurs, prolongés par d'immenses jetées sur pilotis. D'improbables vieux rafiots rouillés, réparés de bric et de broc y déchargent leurs cargaisons de poissons de haute mer. Pantak Kok, Pantai Cenang, Pantai Tengah, sur les côtes de Pulau Langkawi les mouillages se succèdent, de baie en baie, de crique en crique, bordées de plages idylliques.
On retrouve la civilisation et le confort à l'escale de Pula Rebak Besar, au large de la côte de Langkawi. La toute nouvelle marina de l'île abrite un superbe complexe hôtelier haut de gamme. Au sortir de leurs pérégrinations nautiques, entre mer et jungle, les plaisanciers aventuriers viennent ici profiter du confort « à l'européenne ». Piscines, sports nautiques et gastronomie.
Pour partir
TRANSPORTS
Vols Paris/Kuala Lumpur/Longawi sur Malaysia Airlines. A partir de 828 euros A/R en tarif négocié pour séjour voile Stardust Sunsail. Rens. : Malaysian Airlines, tél. 01.42.66.19.27, et Stardust Sunsail, tél. 01.55.07.15.15.
FORMALITES
Pas de visa pour les séjours de moins d'un mois ; passeport valide six mois après la date de retour prévue.
HORAIRES
+ 7 h en hiver et + 6 h en été.
SANTE
Pas de vaccination obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé. Prévoir produit répulsif contre les insectes.
CLIMAT
Chaud et humide. Meilleure période : de mai à septembre.
MONNAIE
Le ringgit ou dollar malaysien : 1 ringgit = 0,26 euro.
LANGUES
Le malais et l'anglais (parlé par la majorité de la population).
HOTELS
- Rebak Marina Resort. Langkawi, Kedah, Darul Aman. Tél. (60)4-966.5566. Fax (60)4-966.9973. Implanté sur l'île de Rebak Besar, à dix minutes des côtes de Langkawi. Accès aux équipements sportifs et à la piscine, moyennant 4 euros par bateau et par jour. Superbe architecture traditionnelle des pavillons, restaurants et Club House.
- Thanjung Rhu Resort, Mukin Ayer Hangat Langkawi, tél. (60) 4-959.1033, fax (60)4-959 1899 et www.tanjungrhu.com.my.
Retraite grand luxe au bord d'une plage magnifique.
- The Dataï Jelan Teluk Datai Langkawi, tél. (60)4-959.2500, fax (60) 4-959.2600 et www.ihw.com/datai.
Blotti dans la forêt tropicale, le long d'une anse de sable blanc, un splendide hôtel-jardin avec un golf 18 trous magnifiquement paysagé.
CROISIERES
Depuis avril 2001, Stardust/Sunsail propose des croisières dans les îles de l'archipel de Langkawi, depuis sa base installée au Royal Langkawi Yacht Club. Ce club élégant, situé à trente minutes de l'aéroport et à deux pas du centre ville, est doté d'un excellent restaurant et d'une piscine. Les voiliers proposés par Sunsail, notamment des monocoques (Océanis Beneteau 440, 44 cc et 461, Sun Odyssée Jeanneau 37 et 40, Gibsey 33 et 43) et des catamarans (Athena 38) sont parfaitement adaptés à la navigation dans les eaux malaises.
Pour un Oceanis 440 pouvant accueillir 10 personnes, compter 2 600 euros la semaine (soit 260 euros par personne), ravitaillement non compris. A ajouter 135 euros par jour pour le skipper et le prix du vol A/R.
A LIRE
- Guide Lonely Planet « Malaisie, Singapour et Brunei ».
- Guide Markus.
RENSEIGNEMENTS
- Office national du tourisme de Malaisie, 29, rue des Pyramides, 75001 Paris, tél. 01.42.97.41.71, fax 01.42.97.41.69.
- Stardust-Sunsail, 2, rue d'Athènes, 75009 Paris, tél. 01.55.07.15.15, fax 01.55.07.15.16, E-mail : stardust.paris@syc.com, Web www.stardustyc.com et www.sunsail.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature