LA CRISE humanitaire qui frappe les civils irakiens est, selon le Cicr (Comité international de la Croix-Rouge), toujours plus grave : fusillades, bombardements, enlèvements, meurtres, opérations militaires et autres actes de violence ont forcé 850 000 personnes, selon les dernières estimations, à fuir leurs maisons. Les structures sanitaires sont débordées et dépassées par l'afflux permanent de victimes, des pénuries alimentaires frappent plusieurs régions et la malnutrition progresse. L'approvisionnement en eau, en électricité et l'assainissement défaillant menacent la santé publique. Face à la crise, une seule ONG semble encore présente dans le pays, Première urgence, qui assure une mission de fournitures auprès des hôpitaux, avec un staff de vingt nationaux, les expatriés restant basés en Jordanie.
C'est ce pays qui fournit une tête de pont humanitaire aux quelques associations qui tentent encore d'intervenir à distance, telles MSF, Enfants du monde, Handicap international ou Médecins du monde. MDM a, par exemple, installé à Amman (nord-ouest de la Jordanie) une équipe de formation de formateurs aux premiers secours et aux accouchements.
Seuls directement présents en Irak, le Cicr et le Croissant-Rouge tentent d'accroître leurs efforts. Le premier vient de lancer un appel de 21,4 millions d'euros pour porter son budget annuel d'intervention en Irak à 55,6 millions d'euros, avec un effectif de 69 expatriés et 456 locaux. Le second reste le principal acteur humanitaire avec 1 500 employés et 9 000 volontaires répartis dans 135 bureaux. Mais les deux organisations estiment que l'aide humanitaire reste nettement insuffisante face aux besoins immenses des Irakiens. Les civils sont évidemment les plus touchés par l'insécurité extrême qui brise l'existence de millions d'entre eux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature