Portail ouvert sur l’imaginaire
Toujours festif et animé, le Salon du livre invite au bonheur des mots et des idées en recevant le gotha de l’édition. Quarante écrivains, venus des quatre coins du monde francophone, en seront les invités privilégiés. C’est l’occasion ou jamais de s’évader à l’autre bout de la planète ou de s’aventurer dans l’intimité de son voisin sans aller bien loin. La porte ouverte sur les mondes imaginaires.
2006, l’année Senghor
Du 16 mars au 9 octobre, les couleurs francophones s’affichent sur le site et essaiment dans toutes les régions de France pour diffuser littérature, musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, mode et saveurs en rapport avec l’univers de la langue française. Parmi les nombreuses manifestations annoncées sur le site, il y aura notamment le concert des 20 ans des sommets francophones, prévu à Bucarest le 20 mars, et l’exposition itinérante « Léopold Sédar Senghor, gueule du lion et sourire du sage », destinée aux jeunes pour accompagner l’année Senghor. A consulter tout au long de ces huit mois de festivités sans frontières.
La francophonie dans tous ses Etats
Plus qu’un simple espace géopolitique uniforme et institutionnel, la francophonie, avec comme fil conducteur le français parlé par 175 millions de personnes, est un monde riche de ses différences, qui oeuvre pour la coopération, la solidarité et le développement durable. Tout un programme pour l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui regroupe 53 Etats et gouvernements et 10 observateurs répartis dans les cinq continents. L’OIF rend elle aussi hommage à Léopold Sédar Senghor, père de la négritude, homme de lettres talentueux et penseur hétéroclite, qui personnifie les valeurs fondamentales de la francophonie moderne, en lui consacrant le domaine www.senghor.francophonie.org.
Le « Culture-actif » suisse
Un excellent site trilingue (français, allemand, italien) consacré aux échanges littéraires et qui met en lumière les richesses et la créativité suisse. Une ergonomie tout en pastel et tons chauds, aérée et lisible, et un contenu irréprochable font de ce site une source sûre pour qui s’intéresse au monde littéraire helvète.
La référence des cultures africaines
Africultures, c’est plus de 4 000 articles d’actualité, 3 500 références de livres, disques, films et 6 329 événements autour de la musique, la danse, le théâtre, les arts et la culture. C’est aussi des Afri-palabres (forum, proverbes, blog...), des services (petites annonces, cours de danse et autres) et des projets en relation avec les cultures du Sud. C’est encore la chaleur du ton et près de 11 000 visiteurs par jour pour rencontrer l’Afrique, essentiellement à Paris.
Belge, une fois...
Le « Guide des lettres belges de langue française » passe du papier au virtuel et poursuit sa mission d’apporter des réponses aux questions que se posent les acteurs du livre outre-quiévrains (écrivains, auteurs en herbe, éditeurs, etc.). Un répertoire de services avec adresses et références utiles est accessible par un simple clic de souris. Une mine d’informations qui révèle en filigrane toute la richesse et la vitalité de la communauté littéraire belge.
Le guide culturel de l’Algérie
Deuxième pays francophone par sa population après la France, l’Algérie n’a jamais franchi le pas pour être membre à part entière de l’Organisation internationale de la francophonie. Nombreux sont pourtant les artistes, les romanciers et les intellectuels de ce pays qui manient avec talent la langue de Molière dans leur vie quotidienne. Le site algeriades.com, dans un décor noir ébène tout en beauté, fait en mille arabesques le tour de la société algérienne faite d’arts et de cultures diversifiés, riche d’initiatives plus souvent méconnues que médiatisées, qui témoignent de la vitalité novatrice des Algériens. Une trentaine d’écrivains algériens et francophones dédicaceront leurs ouvrages durant le Salon du livre. Quelques clics et nous voilà dans le sérail de la créativité algérienne et ses mille et une facettes.
L’Internet francophone
Durant tout le Salon, les reporters de Evene.fr vont parcourir les stands pour mettre en ligne, d’heure en heure, les temps forts de cet événement : animations, débats, rencontres, lectures proposés et dédicaces organisées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature