À Grenoble, la pédagogie évolue avec le concours actif des étudiants, grâce à leur évaluation des enseignements. Pr Patrice Morand, le responsable actuel du deuxième cycle des études médicales, l’explique en ces termes : « Notre volonté d’évaluer des enseignements ne date pas d’hier. Depuis 2006, l’année de la mise en place de notre réforme de la première année de médecine, elle est devenue effective tout au long des études. Comme nous changions radicalement d’approche pédagogique, il nous fallait absolument un outil pour l’évaluer et l’améliorer. »
Aujourd’hui en PACES, l’évaluation informatisée implique 100 % des étudiants. La satisfaction visée est de 85 %. En P2-D1, elle se fait avec les représentants étudiants lors du débriefing oral de la fin des modules. En 2e cycle, à nouveau informatisée, elle concerne la validation du stage d’externat. En internat, elle permet également d’évaluer les terrains de stage.
Conclusion du Pr Morand : « L’évaluation nous a permis d’améliorer la pédagogie dans son ensemble. Même si elle peut avoir des conséquences sur la désignation des terrains de stages ou le choix des enseignants, ceux-ci sont favorables à cette pratique. Nous avons la ferme intention de transformer l’essai réussi de la PACES en obtenant une évaluation de tous les enseignements. »
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