AVEC SES TABLES bien mises, ses belles poutres, sa cheminée monumentale et son authentique carillon, cette auberge, située à quelques minutes à peine de la Défense, dégage un petit air de province paisible des plus plaisants.
Originaire du Quercy, Philippe Lempereur cultive les saveurs de sa région tout en ne trompant pas son monde sur les plaisirs qu'il dispense. Absence de mariages saugrenus, cuisson parfaite, on déguste ici des préparations fines et goûteuses d'un savoureux classicisme.
En saison, lorsque les produits de la chasse, ainsi que les truffes, tiennent la vedette, chaque repas est un pur moment de bonheur. Délicat perdreau gris rôti sur canapé, grouse rôtie à l'écossaise, perdrix aux choux verts, lièvre à la royale, civet de chevreuil ou noisette de jeune sanglier aux airelles...
Plumes ou poils, Philippe Lempereur sait préparer le gibier comme personne selon d'antiques recettes talentueusement adaptées par ses soins.
Outre sa carte de chasse sans conteste la plus belle de Paris, on se régale avec sa magnifique déclinaison autour des foies gras. Froid avec sa gelée au porto, truffé ou en salade avec des haricots verts, chaud en papillote ou poêlé aux figues fraîches, aux câpres ou aux raisins.
Suivent les oeufs brouillés aux truffes, la salade de homard breton sorti du vivier, servi tiède sous un coulis de tomates au pistou, pressé et flanqué de son corail émulsionné ou joyeusement flambé au whisky. Ou encore un turbot en tronçon cuit au four marié à l'huile d'olive, un bar de ligne cuit au sel et algues marines, un magnifique canard au sang servi en deux temps, une délicate brandade de morue, des saint-jacques ornées de copeaux de vieux Parmesan, des rognons de veau entier excités de baies de genièvre, une blanquette de veau de lait comme on n'en fait plus, ou un goûteux cassoulet au confit de canard rustique à souhait.
D'excellents pains maison accompagnent le généreux plateau de fromages fermiers, tous judicieusement choisis et affinés.
La touche sucrée a des rappels d'enfance avec une crème caramel, une soupe de fruits ou une glace marron glacé sous chocolat chaud.
Le Chambord, 17, rue Paul-Chatrousse, 92190 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01.47.47.73.17.
Carte : 80 euros. Fermé le dimanche. Service traiteur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature