2 000 pharmaciens catalans ont envahi la semaine dernière les rues de Barcelone pour réclamer au gouvernement régional le remboursement de 305 millions d’euros d’arriérés de remboursement.
La situation des pharmaciens d’officine outre-Pyrénées n’est guère enviable. À la suite des nombreuses coupes budgétaires dans le domaine de la santé, le chiffre d’affaires moyen des officines catalanes a baissé de 17,4 % au cours des douze derniers mois.
À quoi s’ajoutent ces 305 millions d’euros que le gouvernement régional leur doit au titre du remboursement des médicaments, soit une dette moyenne de 95 000 euros par officine.
Mais le gouvernement catalan, empêtré dans des déficits qu’il peine à juguler, se fait tirer l’oreille pour mettre la main à la poche, mettant en péril l’existence de nombreuses pharmacies.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature