Effluves virils
Voici le premier flacon de parfum dessiné par un architecte, et pas n'importe lequel. En effet, il s'agit de Jean Nouvel, qui s'est attelé à la tâche afin d'imaginer un flacon « très archi » pour L'Homme, le nouveau masculin d' Yves Saint Laurent. Et il fallait bien cela à cette fragrance urbaine et moderne avec son sillage boisé très sensuel. Voici donc une superbe création en édition limitée qui se pose sur un socle, car le haut est rond, telle sa tour de Barcelone, le flacon s'ouvrant par le bas. De plus, vous pourrez suivre votre consommation grâce au flotteur griffé « YSL » placé à l'intérieur. À offrir sans hésiter à tous les papas sympas contre 86 euros.
Comme chaque année, vous pourrez vous inonder à volonté avec l'Eau d'Isseypour Homme d' Issey Miyake, dans une version estivale revisitée à l'aide de yuzu, de mandarine, de cardamone, de vétiver... Et cela dans un flacon totalement recréé par un jeune designer, Santiago Marotto, dont la volonté est de faire du geste de se parfumer un plaisir onirique entre le ciel et l'eau. À vous de la découvrir contre 48 euros les 125 ml.
3Ambre Sultan, de Serge Lutens, est un parfum de roi, un pur-sang composé autour de l'ambre si cher à son créateur. Ce parfum est désormais un classique de la maison que les amateurs d'effluves luxueux se confient. Il faut dire qu'à la sensualité de l'ambre s'en ajoutent d'autres, celle, très exotique, du benjoin, ou encore celle du ciste-labdanum. Un concentré de sensualité sublimé par des notes aromatiques et arrondi par un « chouya » de musc. Un parfum de mille et une nuits à offrir à partir de 80 euros les 50 ml, ou plus si vous optez pour une commande spéciale, gravure des initiales... proposée dans les Salons du Palais Royal Shiseido de Paris.
L'Allure pour Homme de Chanel prend des airs épurés grâce à une nouvelle variante : Édition Blanche est une création dans laquelle vous retrouverez la quintessence de cette eau si élégante. Les notes olfactives dominantes sont extraites de la façon la plus pure et ensuite recomposées comme il se doit selon le jeu de contrastes de ses origines, entre un accord oriental et une fraîcheur fusante très tonique. Un parfum chaud/froid dans un flacon qui répond aux mêmes critères, jouant avec le blanc polaire et le bronze solaire. Existe en 50 ou 100 ml, 53 et 71 euros.
Une création divine que Déclaration, eau de toilette pour homme signée Cartier, à la fraîcheur boisée inédite et extrêmement originale. Toujours dans son flacon spécial au coeur se dessinant sur le col, mais cette fois dans un dégradé de bleus sur lequel s'inscrivent des mots tels que passion, chic, émotion..., dans une ligne continue dans une folle trajectoire. Édition limitée, 67 euros les 100 ml.
L'heure du rêve
Pour faire son footing tranquille, on peut se reposer sur Suunto et ses montres à la pointe de la technologie. Telle sa dernière merveille : « t6c », véritable coach d'entraînement à porter au poignet et donnant la fréquence cardiaque instantanée et moyenne, la consommation d'énergie et d'oxygène, la ventilation, l'effet d'entraînement sans oublier de vous indiquer l'heure et bien d'autre données. Existe en noir ou noir et rouge, 400 euros.
Quel père ne rêve de recevoir Midnight in Paris ? C'est la dernière montre de Van Cleef & Arpels. Une pure merveille cosmique dont le cadran reproduit la carte des étoiles du ciel de Paris. Une complication horlogère très sophistiquée et fabuleuse vous permettant de voir sa voûte céleste à toute heure de l'année grâce à un disque rotatif en verre aventuriné et repeint d'étoiles. Cette montre possède aussi un capot. Une fois ouvert, vous découvrirez son fond avec un calendrier entouré d'un véritable morceau de météorite permettant, par exemple, à l'aide de la molette, d'afficher le ciel de Paris le jour de sa naissance. Existe en deux versions, or rose assez simple en échange de 48 000 euros, ou or blanc et lunette sertie de sept carats de diamants baguettes en échange de 95 900 euros.
Pour un papa qui fait des voyages d'affaires, choisissez la belle pendulette prévue à cet effet signée Cartier. Elle fait partie de la ligne « logo », son cadran est palladié et elle est entièrement recouverte de cuir noir. à compléter avec briquet, boîte à cigares, stylo...
Envie d'une montre « Swiss made » ? Rien de plus facile et de moins ruineux si vous regarder du côté couteau suisse ! Victorinos-Swiss Army, la marque de ce célèbre couteau s'est lancée dans la création de montres et cela avec grand succès. Il existe ainsi aujourd'hui un grand choix de modèles sportifs, tel que Maverick II, en acier avec bracelet en caoutchouc et lunette rouge, double fuseau horaire, étanche jusqu'à 100 m verre minéral traité antireflets et anti-rayures... 375 euros.
Très séduisante, la Reverso Duetto Classique de Jaeger-LeCoultre, avec ses deux cadrans dos à dos mais dirigé par le même mouvement, une beauté en or jaune ou rose ou acier et rehaussé de 64 diamants pour les versions dorées et de 32 diamants pour celle en acier, bracelet en alligator. Cette montre réversible est bien sûr signée Jaeger Le Coultre comme toujours ! De 6 950 à 15 700 euros, selon le métal.
Plus besoin de se demander si l'on s'offre la montre à la place de la voiture pour faire des économies. La dernière création en matière de montres signées Porsche Design vaut, en effet, la bagatelle de 165 000 euros. Pour cela, vous avez un boîtier en or rose allié au titane revêtu de PVD noir et bracelet en caoutchouc, un mouvement de chronographe à l'affichage mécanique numérique, le tout avec un design très sportif et pointu.
Les montres géantes, voire monstrueuses, sont toujours à la mode. Vous pouvez le constater chez le prestigieux joaillier Chaumet, qui propose son chronographe « Class One » dans une version gigantesque, « XXL ». Il est réalisé en titane, le dernier chic, parfois noirci et associé à de l'acier, à de l'or, à du caoutchouc et aussi à des diamants. C'est selon le modèle et le porte-monnaie.
Avec modération
De l'élégance pour papa avec le cognac Frapin, du domaine Château de Frontpinot 1986 Grande Champagne, premier cru de cognac, rien de moins ! Ce nectar dans une très jolie petite bouteille de 35 cl, originale, numérotée, présentée dans un étui et accompagnée d'une paire de boutons de manchettes siglés Frapin réalisés par Arthus Bertrand. Une merveille pour les grands amateurs de cognac contre 65 euros chez les cavistes chics, ou tél. 03.26.56.99.56.
Beau cadeau en perspective : le champagne de Saint Gall, qui propose de découvrir sa cuvée Orpale 1996 dans des conditions optimales. Oui, vous pourrez flatter à merveille vos papilles grâce à ce magnifique blanc de blancs. Voici un coffret dans lequel vous découvrirez une jolie bouteille rondouillarde accompagnée d'une carafe de dégustation de forme « toupie » qui repose dans son socle. Quoi de plus chic que de boire du champagne dans une carafe ? 140 euros l'ensemble chez votre caviste huppé, ou tél. 03.26.57.94.22.
Si vous avez un père qui apprécie le rhum, il vous faut absolument lui faire découvrir cette eau de vie de canne à sucre venue d'ailleurs, le Venezuela. C'est le rhum Santa Teresa, rond et subtil et qui existe déjà depuis « mucho tiempo » puisque cette hacienda a été fondée en 1796. Le rhum ambre vieillit pendant une vingtaine d'années dans des fûts de chêne venus du Limousin ! 50 euros dans les Repaire de Bacchus, sur www.chateauonline.com, chez les cavistes...
L'un des secrets du whisky Ballantine's est le subtil dosage entre le malt et le grain. D'autres sont encore à découvrir dans le coffret fêtant la naissance d'un blend d'exception, le Ballantine's 12 ans. Une invitation aux mystères de cet assemblage rare grâce au barman Fredrik Olson et au chef français Thierry Alix, qui proposent, chacun, six recettes dans leur spécialité élaborées à base de cette eau de vie écossaise. 350 euros chez Fauchon, à La Grande Épicerie de Paris ou sur www.barpremium.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature