U N contrat d'assurance, complété par un contrat d'assistance, constitue la meilleure parade à la plupart des incidents qui peuvent entraver le cours des vacances. Mais ces deux types de contrat ont des vocations différentes qu'il vaut mieux connaître avant d'y souscrire.
De plus, vous êtes déjà certainement couvert en assistance par le biais de votre carte bancaire ou du package bancaire auquel vous avez souscrit ; ou, encore plus simplement, parce que des services d'assistance sont inclus dans votre contrat d'assurance automobile ou multirisque habitation. Donc, avant de compléter vos garanties, une relecture de vos contrats s'impose.
Mais, quel que soit le type de contrat, la souscription d'un contrat d'assistance vous apportera l'aide souhaitée en cas de difficultés ; elle n'a pas pour objectif de réparer le préjudice subi, qu'il soit matériel ou financier.
En revanche, le préjudice sera pris en charge par votre contrat d'assurance selon l'étendue des garanties souscrites.
Par conséquent, en cas d'accident de voiture, votre contrat d'assistance pourra s'occuper, si besoin, du rapatriement, du transport et de l'admission en service hospitalier pour vous et pour vos proches. Mais c'est votre contrat d'assurance voiture qui remboursera les dommages causés à votre véhicule ou dédommagera les personnes auxquelles l'accident aura porté préjudice.
De même, si votre voiture est volée, c'est votre contrat d'assistance qui mettra à votre disposition les moyens nécessaires pour votre retour (billets d'avion ou de train), mais c'est votre assureur automobile qui vous dédommagera du préjudice financier subi.
Encore faut-il que l'accident entre dans le cadre des problèmes couverts à la fois par les deux contrats. En effet, les contrats d'assistance, comme les contrats d'assurance, sont tous différents. Vous avez choisi votre contrat d'assurance voiture ou multirisque habitation selon vos besoins et le niveau de risque que vous étiez susceptible d'accepter. Certains préfèrent une assurance tout risque sans franchise alors que d'autres préfèrent s'assurer au minimum légal. C'est un choix relativement facile à faire car tout le monde a au moins eu une fois dans sa vie un sinistre et a alors compris que les compagnies d'assurances ne sont pas des uvres caritatives.
Les détails qui comptent
En revanche, il arrive que votre contrat d'assistance vous ait été « offert » en prime. Les prestations garanties ressemblent alors, à quelques détails près, à celles des contrats plus spécifiques souscrits individuellement. Ce sont souvent ces détails qui font la différence. Ainsi, tous les pays ne sont pas couverts par les contrats d'assistance de groupe. Par exemple, si vous partez aux Etats-Unis, les frais médicaux y sont si élevés qu'il faut souscrire une assurance spécifique. Or, ce que vous allouent les contrats d'assistance « ordinaire » vous permettra à peine de financer une faible partie des frais.
Autre détail qui peut avoir de l'importance : la plupart des contrats d'assistance offerts ne vous prennent en charge qu'à au moins 50 ou 100 kilomètres de chez vous. Or, il peut se passer de nombreux incidents au départ comme au retour de vacances, à quelques mètres de votre domicile.
Vérifiez aussi les plafonds de prise en charge offerts : avec 2 000 francs de montant maximum pour une location de voiture, on ne va pas loin.
Si le « cadeau » de votre banquier ou de votre assureur ne vous apporte qu'une aide limitée en cas de problème, mieux vaut souscrire un contrat d'assistance familial individuel à l'année. C'est moins onéreux qu'un contrat au coup par coup et fort utile en dehors des vacances quand, par exemple, votre voiture refuse à 8 heures du soir de démarrer après une journée de travail épuisante. C'est vraiment dans ces moments-là que l'on prend pleinement conscience du sens du mot « assistance ».
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