Multimédia
Bien que le marché de la musique soit mal en point (-5,3 %), les professionnels restent confiants et attendent beaucoup du développement du streaming. Le téléchargement à l’acte sur des plateformes comme iTunes a en effet laissé place aux sites d’écoute de musique en ligne, comme la Suédoise Spotify (40 millions d’utilisateurs, 10 millions d’abonnés), Deezer (la réussite française, 2e du secteur avec 5 millions d’abonnés, présente dans 180 pays mais pas aux États-Unis) ou Qobuz (qui fait payer la qualité), et le streaming musical devrait être amplifié avec l’arrivée des géants.
Après avoir essuyé un échec avec Google Play Music, lancé en 2013, le maître de Mountain View s’est mis en tête de faire payer la musique sur YouTube, moins ou plus selon que l’internaute accepte ou pas la pub. Quant à la firme de Cupertino, elle est sur le point d’intégrer nativement Beats Music (la société Beats by Dr Dre a été achetée 3 milliards de dollars en mai dernier) aux iPhone et iPad, dans iTunes sur Mac et au sein de son Apple TV ; cela en rendant son service accessible aux utilisateurs Android grâce à une application spécifique, et avec un abonnement à 7,99 dollars (ou euros) mensuels (contre 9,99 euros pour les concurrents).
Une autre plateforme musicale, créée par trois musiciens et ingénieurs bordelais, ambitionne de bousculer ce petit monde : Blitzr est lancé aujourd’hui pour devenir « le portail de référence » mondial en la matière ; il sera capable de centraliser et d’organiser l’ensemble des contenus des plateformes de streaming et de faire écouter, gratuitement et sans pub, plus de 5 millions d’albums produits par plus de 4 millions d’artistes, soit un catalogue de 40 millions de chansons.
Chez soi et en balade
L’actualité de la musique c’est aussi le Cube Thruster, une console audio connectée (Bluetooth 4.0) en forme de table basse, réalisée par La Boîte Concept avec le designer Samuel Accoceberry. Son originalité est d’intégrer à l’arrière deux haut-parleurs avec réflecteurs pour une parfaite spatialisation du son. De l’art d’allier le design et la haute-fidélité, 990 euros.
Originale aussi, Moxie, signée Jacob Delafon, est composée d’un pommeau de douche de tête et d’une petite enceinte amovible magnétique ; connectée en Bluetooth (à moins de 10 m), cette douche musicale permet jusqu’à 7 heures d’écoute – à condition de lancer la musique ou la radio et de bien régler sa playlist et le niveau sonore avant de se glisser sous l’eau. 239 et 360 euros selon le diamètre de la douche.
À la pointe du son haute définition, Sony propose, sous son label Hi-Res Audio, un ensemble baladeur et casque performant et abordable. Capable de décoder une qualité allant bien au-delà de celle du CD (jusqu’à des fichiers 24 bits et au-delà des 22 kHz), le Walkman NWZ-A15 déçoit en revanche avec son interface pour le moins désuète car non tactile. Confortable et pliable à plat, le casque MDR-1A surprend en revanche par son excellent rapport qualité sonore/prix, qui offre un vaste spectre de fréquences, de 3 Hz à 10 kHz. Casque + Walkman sont à 400 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature