> Enfants > Noël
* Dès les premiers pas, on rêve de rouler. Quattro, de Chicco, suit l'évolution de l'enfant, jusqu'à 3 ans. D'abord monté sur une base basculante, il peut, à partir de 9 mois, servir de jouet à bascule et son volant est un tableau d'activités électronique avec des bruits automobiles (klaxon, frein...) et des mélodies. Au moment de l'apprentissage de la marche, il offre un appui pour les premiers pas grâce à la large poignée située à l'arrière de dossier. Puis l'enfant pourra s'asseoir sur le siège et le faire rouler en actionnant ses jambes. 59,99 euros (chicco.fr).
* Le trotteur lapin de Nature & Découvertes est à la fois une boîte à formes, un coffre à jouets et un chariot de marche. Dès 18 mois, l'enfant peut se déplacer en toute sécurité grâce aux roues gommées qui évitent glissades et excès de vitesse. 49,90 euros.
Mises en scène
* Avec Nathan, la maison des 3 petits cochons n'est ni en paille, ni en bois mais en plastique. La boîte de ce jeu d'éveil électronique pour les petits à partir de 18 mois contient aussi les quatre personnages du conte (les cochons et le loup). Lorsqu'on ouvre la porte de la petite maison, le jeu lui raconte une partie de l'histoire. L'intérieur de la maison est également illustré pour permettre à l'enfant d'animer son histoire et la cheminée s'enlève pour y coincer le loup. 40 euros.
* Pour jouer à la dînette, mais oui, cela marche encore, pourquoi pas la cuisine Blanche Neige proposée par Smoby d'après Disney, à partir de 3 ans. Une cheminée, une table, un coucou musical, une marmite, des assiettes et couverts et même une pomme croquée (90,99 euros).
* Pour changer de la ferme ou des chevaliers, Nature & Découvertes propose de mettre en scène une famille Inuit sur la banquise. Le coffret (49,90 euros) contient la banquise (un puzzle de 4 pièces), quatre personnages (papa, maman et deux enfants), 2 chiens, 2 pingouins, 1 ours polaire 6 poissons, 1 igloo, 1 traîneau, 1 kayak, 1 rame, 1 grill, 1 feu et 1 marmite.
* Avec le Monde des dinosaures (40 euros), Berchet n'a pas lésiné sur la quantité. Sur la plate-forme de jeu (68 x 40 cm), on peut, à partir de 3 ans, faire évoluer 17 créatures préhistoriques de différentes espèces. Entre autres accessoires supplémentaires, un module électronique pour écouter les cris de ces animaux disparus.
Les poupées toujours
* Des poupons tradition, c'est-à-dire sans électronique. A côté de divers poupons interactifs, qui parlent, rient, font pipi..., Berchet propose Mon bébé, 42 cm, au corps souple et doux et aux yeux dormeurs, qui prend les positions d'un vrai bébé. Il existe en trois modèles. A partir de 2 ans, 25 euros.
* Des Barbie, il y en a de toutes sortes, des princesses, des stars, des sportives, des branchées... Et si l'on choisissait, tout simplement Barbie & me, parce qu'elle est douce et facile à manipuler, avec son corps en mousse. Haute de 40 cm, blonde ou brune, elle s'habille d'une robe de ballet ou d'une tenue « streewear », en rose, bien sûr. Mattel, à partir de 3 ans, 31 euros.
* Les Groovy Girls forment une grande famille de poupées simples en tissu qui ont chacune leur personnalité. Six nouvelles venues se joignent à la joyeuse bande : Lourdes, Laeticia et Larissa, au look tendance, avec couleurs choc et imprimés géants, et, nos préférées, Natalya la brune, Nanette la blonde et Nicole la rousse, à l'allure plus classique, vêtues de tissus élaborés et de couleurs douces. Manhattan Toys, à partir de 6 ans, 33 cm, 14 euros.
Créatifs
* Crayola décline ses crayons et feutres de couleurs, pâtes à modeler, pastilles de peintures dans des boîtes et coffres amusants. Ainsi la Color Box, qui contient des craies, des crayons de couleur, des mini-markers lavables, des crayons doux à la cire et un album de coloriage géant. Mais aussi des pots de pâte à modeler et des emporte-pièces, une paire de ciseaux, des pastilles de peinture, des éponges, des planches de gommettes et de pochoirs, un set de table et une coupelle. Il vaut mieux être un peu ordonné sinon tous ces accessoires d'artistes en herbe se retrouveront dans toute la maison. 34,99 euros.
* Outre des boîtes de peinture et crayons classiques, Lefranc & Bourgeois a composé des coffrets pour les plus jeunes. Comme l'atelier Rainbow Color, à partir de 4 ans. Avec pastilles de couleur, pinceaux mousse, notice d'utilisation, feuilles et formes à peindre, le tout dans une boîte de rangement 1 tiroir, de quoi réaliser papillon, cerf volant, poisson et autres créatures colorées. 22 euros (liste des distributeurs au 0810.21.33.38).
* Avec ses grosses spirales et sa couverture qui se transforme en chevalet, l'album « 100 % atelier filles » propose aux 8-12 ans cent idées de créations amusantes et colorées, chacune avec tous les détails et des photos explicatives. Par exemple, des carillons de porte, une main porte-bagues, une écharpe, des tenues de poupée mannequin, des plats mexicains ou chinois et le déguisement qui va avec, une caisse d'épicerie en carton, des bijoux... Des autocollants, des ongles à paillettes et du matériel à découper sont fournis à la fin du livre. Bayard, 106 pages, 15,90 euros.
Jeux de société
* Au centre, un gros matou, aux quatre coins de Gaffe au chat un fromage auquel il faut conduire des souris. Quand le chat dort, les souris peuvent avancer mais quand il se réveille, il tourne sur lui-même et peut éjecter une souris d'un coup de patte, ce qui l'oblige à retourner à la case départ. Le premier joueur qui a conduit ses 4 souris sur son fromage a gagné. Un jeu d'action à partir de 4 ans. Ouaps, 30 euros.
* Avec Fol'Escalade, deux équipes de deux alpinistes s'affrontent sur chaque versant de la montagne. Les joueurs, à partir de 5 ans, les font progresser, avec les mains ou avec les pieds, en tournant une roulette qui indique, grâce au code de couleurs, l'endroit où ils peuvent aller. Il est aussi possible de faire tomber l'adversaire. Précision, adresse et statégie (entre rapidité et sécurité, il faut choisir) sont recommandés. Lansay, 20 euros.
* Pour ceux qui rêvent d'aller dans l'espace, voici Danger... météorites, pour explorer le système solaire en s'amusant. Il s'agit, pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, d'embarquer à bord d'une fusée et de poser des sondes spatiales sur différentes planètes en évitant les météorites et le trou noir. Avec de la chance et de l'astuce, ils rentreront sains et sauf sur Terre. Megableu, 16 euros.
* Dans l'espace, toujours, avec Sputnik, un jeu de réflexion en bois : avec 6 fusées (pour autant de joueurs possibles, à partir de 7 ans), à déplacer sur une galaxie (il y en a 34) ou une base adjacente à celle qu'elle occupe afin de neutraliser tout mouvement adverse. Le but est tout simplement de régner sur l'univers. Gigamic, 29,90 euros.
Comme au cinéma
* L' Accélérodrome, Grand Prix du jouet catégorie « Véhicules, circuits et environnements», fait s'affronter, comme dans le dessin animé « Acceleracers », les équipes Teku et Métal Maniacs, en fait des voitures Hot wheels projetées à grande vitesse, grâce à deux lanceurs, sur une piste avec plusieurs loopings. A partir de 4 ans, Mattel 62,50 euros.
* L'homme-araignée n'est pas à imiter dans ses acrobaties spectaculaires, mais on peut s'habiller comme lui grâce au costume de Spiderman réalisé par César en trois tailles (3-5 ans, 5-7 ans, 8-10 ans) au prix de 39,99 euros. Il y a aussi une tente aux couleurs du superhéros (24,99 euros).
* Pour jouer les Batman, personnage de BD célèbre dans le monde entier grâce au cinéma, Mattel propose notamment une impressionnante « Batcave », un repère de plus d'un mètre de haut avec des zones de jeu qui se déploient contre un mur. Batman se déplace le long d'un filin du bureau à la salle de musculation ou au lance-missiles. Mattel, à partir de 4 ans, 56,50 euros.
* « King Kong » arrive sur les écrans le 14 décembre, revu par Peter Jackson (« le Seigneur des anneaux »). Ubisoft n'a pas attendu pour lancer son jeu électronique qui tourne sur Xbox. A partir de 12 ans.
Les prix sont donnés à titre indicatif, pouvant varier suivant les points de vente.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature