Enfants
Jouer, lire, chanter : des idées pour patienter en attendant le grand jour.
@ Dans le coffret « la Nativité », de Sélection du Redaer's Digest, voici la crèche avec son étable et neuf figurines de résine (Jésus, Marie, Joseph, les Rois mages, le buf, l'âne et un agneau), un petit livre pour expliquer la Nativité aux enfants dès 3 ans et un calendrier de l'Avent (30 euros). Sélection propose aussi pour les mêmes âges et le même prix, le Carrousel de Noël : il tourne en musique sur l'air de « We wish you a merry Christmas » et cache astucieusement trois petits livres de contes (« la Nuit de Noêl », « les Douze Jours après Noël » et « Casse-Noisette »).
@ Où sont passés les rennes du père Noël ? A la première page de l'album,
« la Grande Course poursuite du père Noël », on attrape le père Noël, petit personnage à saisir en soulevant une fenêtre et on l'emmène à leur recherche à travers les pages, de maison en cave et jusqu'à la lune. Vincent Bourgeau a conçu un joli livre animé (volets à lever) plein de cachettes et d'humour qui ravira les petits à partir de 2-3 ans (Seuil jeunesse, 21 x21 cm, 24 pages, 10 euros).
@ Avec
« la Plus Belle Nuit de Noël », Sophie Baude pour le texte et Jérôme Ruillier pour les illustrations entraînent les 4-7 ans dans la forêt canadienne avec Simon et son grand-père : une balade poétique dans la nature enneigée, à la rencontre de l'orignal, avant de rentrer dans la maison chaude et de découvrir les cadeaux. Un bel album pour rêver à d'autres horizons (Autrement Jeunesse, 32 pages, 12,20 euros).
@ Pour lire et chanter, dès 8 ans, un livre et un CD,
« 25 Noëls en musique ». Des Noëls de pays d'Europe réunis par la journaliste et musicologue Sophie Humann et interprétés en langue originale. Pour chaque pays, le texte en français est accompagné du texte original et d'un résumé des traditions de Noël, avec une illustration pleine page. Quatre illustratrices ont collaboré à ce superbe album (Actes-Sud Junior, 20,5 x 20,5 cm, 48 pages, 19 euros).
@ Pour chanter, encore, dès 3-4 ans, un CD,
« Ma Compil' pour fêter Noël ! », qui réunit titres traditionnels (« Mon beau sapin », « Douce Nuit, Sainte Nuit »...) et chansons originales d'artistes (Anne sylvestre, Henri Dès, Amulette, Pierre Chêne...). Treize titres au total, chez Universal Jeunesse (CD 981 260-8).
Livres en fête
@ Le Salon du livre et de la presse jeunesse, auquel participent plus de 150 maisons d'édition, se tient la semaine prochaine à Montreuil, près de Paris. Du 26 novembre au 1er décembre, albums, romans, BD, documentaires, cédéroms, magazines attendront les jeunes lecteurs et leurs parents autour d'un joli thème, « L'amour et les enfants d'abord ». Un jeu de piste à travers les stands (« Sur les sentiers de l'amour »), une exposition, des albums sélectionnés pour les petits, un dialogue avec des auteurs, la production d'ateliers d'écriture multimédia sont au programme. Le salon fait aussi une large place au Japon, avec des illustrateurs (Taro Gomi, Kazuo Iwamura, Katsumi Komagata), des écrivains (Chiya Fujino, Hitonari Tsuji), un spécialiste des mangas (Atsushi Hosogaya) une librairie, des ateliers (kakémono, origami, kimono), une exposition de mangas, du cinéma d'animation et même un petit livre, « Escale Japon », pour s'initier à la culture japonaise. Tél. 01.55.86.86.55, www.salon-livre-presse-jeunesse.net).
@ Aubagne, la ville de Pagnol, devient « la cité du livre » pendant les quatre Journées du livre jeunesse, du 20 au 23 novembre. Plus de 60 éditeurs seront présents, ainsi qu'une quarantaine d'auteurs et illustrateurs. Des spectacles et des animations attendent les jeunes : jeux littéraires, rencontre avec François Place, contes pour les plus petits, atelier d'écriture, chocolat philo (Monique Gilbert raconte le quotidien de 4 enfants de religions différentes)... Tél. 04.42.18.08.08, www.aubagne.com.
@ Dans les Hauts-de-Seine, la Fête du livre, le 22 novembre, fait une large place à la jeunesse, avec une quinzaine d'auteurs, une exposition de planches et dessins réalisés par Loïc Jouannigot, l'illustrateur des aventures de la famille Passiflore (à partir de 4 ans, texte de Geneviève Huriet, Milan Jeunesse), des spectacles de conte, des animations BD (le conseil général distribuera gratuitement 500 BD de Lucky Luke) et un concert de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (extraits de l'opéra « le Petit Ramoneur », de Benjamin Britten, enregistré pour un livre-disque édité chez Actes-Sud Junior, avec Lambert Wilson pour narrateur). Au total, au Pôle universitaire Léonard de Vinci (La Défense), plus de 120 auteurs seront présents. Entrée libre, www.hauts-de-seine.net/fetedulivre.
Les enfants ont des droits
Le 20 novembre, jour anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant, est célébrée la Journée des droits des enfants. De nombreuses manifestations sont organisées au cours desquelles sera notamment diffusé un petit livret de 12 pages résumant ces droits, du droit d'être aimé et respecté à celui de rêver, de rire et de jouer. Ce livret, « Tous les enfants ont des droits », a été réalisé par « Astrapi », le magazine Bayard des 7-9 ans, en collaboration avec la défenseure des enfants et on le trouve aussi dans le numéro en kiosque jusqu'au 26 novembre.
De son côté, Gallimard Jeunesse a réalisé, en association avec l'UNICEF, un riche album intitulé
« Tous les enfants du monde ont les mêmes droits ! ». A travers 300 photographies, de nombreuses données et 14 reportages évoquant la vie d'enfants de différents pays, il invite à découvrir le monde et à réfléchir, à partir de 8 ans, à ce qu'il faudrait faire pour améliorer la situation des millions d'enfants dont les droits sont bafoués. Ce grand album (30 x 25,5 cm) de 128 pages coûte 18 euros, et une partie du produit de la vente va à l'UNICEF.
Pour aimer les poèmes
Jeux de mots, jonglage avec les couleurs et les formes : voici un livre de poèmes qui démontre, s'il en était besoin, que la poésie est vivante, rythmée, stimulante. L'album s'appelle « J'aime les poèmes » et réunit pour les 5-9 ans les textes chantants d'Henriette Major et les illustrations imaginatives et colorées de Philippe Béha. Voici « A quoi ça sert, un poème ? », et un homme multicolore à la tête en forme de cur, qui, tel un personnage de Chagall, vole au-dessus des maisons. Ou encore « A chacun sa manière », avec un clown marchand sur des notes de musique et jonglant avec les lettres du mot liberté. Jouer avec les mots, chanter la nature, dire ses émotions, célébrer l'imaginaire : autour de quatre thèmes, textes et images composent une belle invitation au voyage imaginaire.
« J'aime les poèmes », HMH, 87 pages, 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature