Plus que 24 heures avant de connaître le nom du nouveau ministre de la Santé. Le président de la République, François Hollande, qui a pris possession de ses nouvelles fonctions aujourd’hui, a finalement choisi Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre. Le maire de Nantes, fidèle de François Hollande, était cité comme favori depuis plusieurs jours déjà. Les deux hommes auraient l’habitude de travailler ensemble, selon certains proches. Une collaboration qui serait née en 1997 lorsque Lionel Jospin était Premier ministre. Patron du PS, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, président du groupe du parti socialiste à l’Assemblée, se croisaient souvent au « petit-déjeuner du mardi matin » à Matignon. Cependant, le député de Loire-Atlantique n’a aucune expérience gouvernementale. Il a également été condamné en décembre 1997 à six de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public. Il avait toutefois été réhabilité en 2007. À 62 ans, le nouveau locataire de Matignon, germanophone, devrait être un atout majeur dans le réchauffement des relations franco-allemandes, un peu tendues depuis quelques semaines.
Une série de prétendants à l’avenue de Ségur
Autres nominations du jour : Pierre-René Lemas comme secrétaire général de l’Élysée
et Aquilino Morelle en tant que conseiller politique auprès de François Hollande. Un temps pressenti pour le poste de ministre de la Santé, ce médecin, fils d’immigré espagnol et plume du nouveau Président pendant la campagne, a finalement été appelé par le « château ». L’année dernière, cet inspecteur des Affaires sociales avait été chargé par l’IGAS d’écrire deux rapports sur l’affaire du Mediator. Voici donc un prétendant de moins à la liste des ministrables de l’avenue de Ségur ! Les deux favoris, le député de Paris, Jean-Marie Le Guen, et l’ancienne responsable du pôle «social, santé, personnes âgées et handicap» de l’équipe de campagne de François Hollande, Marisol Touraine, sont toujours en lice… Mais d’autres noms circulent encore dans les couloirs… Un suspense qui devrait trouver son épilogue demain, mercredi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature